Adriatique – Bodymovin EP – Diynamic Music

Publié le 20 août 2012 par Crocblanc

C’est la fin des vacances pour Electrocorp. Savez-vous ce que cela veut dire ? Tout simplement que nous avons 10.000 titres à partager, fruits d’une accumulation de sons durant les 3 dernières semaines passées sous le soleil de la Corse et de la côte Atlantique.

Commençons tout de suite avec cet EP sorti fin juillet sur le label de Solomun, Diynamic Music. Le duo suisse Adriatique n’en fini plus de nous surprendre depuis près d’un an, avec des sorties sur les labels qui constituent la nouvelle garde la scène électronique, tels que 2DIY4, OFF Recordings ou encore Wolf+Lamb. Leurs titres aux sonorités noires, aux vocaux planants et aux nappes de claviers acides semblent faire le plaisir du plus grand nombre.

Buy Adriatique « Bodymovin EP » on Beatport (digital) / Deejay.de (vinyl)

Sur ce « Bodymovin EP », ils réveillent la bête funky qui sommeille en eux et composent des titres mêlant à la perfection des influences Disco, House et New-Wave.

« Deeper Love », le titre de tête, est une petite merveille. La guitare funk, en fond sonore, se marie à merveille avec les claviers analogiques sorties tout droit de l’univers musical de Wendy Carlos. Le break qui débute aux alentours des 3min10 (à écouter sur YouTube, car non présent dans l’extrait ci-dessous) est un délice ou se succèdent des vocaux langoureux et de longues nappes de synthés qui viennent électriser vos oreilles jusqu’à la pointe… Assurément l’un des titres de l’été !

Le titre suivant, « By Your Side », reprend les mêmes sonorités Disco mais délaisse totalement les longues notes de synthés pour une composition beaucoup plus franche et incisive. Les notes sont brèves, le beat est plus rapide et puissant, mais les vocaux teintés de Soul et les breaks de folies sont toujours présents, révélant tours-à-tours chaque mouvement qui compose le titre.

Je passerai mon tour en ce qui concerne le titre « Motions » (assez insipide et déballant les mêmes sonorités trop entendu ces derniers mois)… mais ce n’est que pour mieux m’arrêter sur le titre final qui donne son nom à cet EP. Le brillant « Bodymovin » vient nous titiller l’oreille interne et fait appel à nos vieux souvenirs d’enfance avec sa talkbox donnant une saveur G-Funk particulièrement appréciable à cet EP.

Avis au duo Adriatique : on vous garde à l’oeil et on attend avec impatience vos prochains titres.

Keep up the good vibes, Antwan Shalom.