Malgré son moteur turbo, son habitacle plus luxueux et son look plus sportif, le Sportage est loin d’être une menace pour le Tucson, car voyez-vous, l’objectif de Hyundai est bien différent de celui de Kia. Hyundai offre des véhicules d’un excellent rapport qualité/prix qui peuvent convenir à la majorité des budgets, ce qui correspond parfaitement au Tucson. En revanche, Kia offre des véhicules plus confortables dont le style extérieur relève d’un extrême souci du détail.
La compétition entre les deux VUS coréen semble défavorable pour le Tucson, du moins, sur papiers, car dans les faits, ce dernier reste de loin le plus populaire, ce qui est en partie dû à l’esprit grand public de Hyundai.
De l’essentiel à l’inutile
Dans sa version de base, le Hyundai Tucson est équipé d’un petit moteur atmosphérique de 2.0 litres dont la puissance s’élève à 165 chevaux et 146 livres-pied de couple. Ce dernier est jumelé à une boîte manuelle à 5 rapports et une traction avant. Une boîte automatique à 6 rapports est disponible en option, mais pas la traction intégrale.
Contrairement à Kia, Hyundai a préféré opter pour un moteur atmosphérique de 2.4 litres plutôt qu’un moteur turbo pour les versions haut de gamme de son petit VUS. Ce moteur de 4 cylindres développe 176 chevaux et 168 livres-pied de couple.
Le moteur de 2.4 litres qui équipe les versions GL, GLS et Limited du Hyundai Tucson n’offre aucune transmission manuelle. Ce dernier bénéficie par contre d’une boîte automatique à 6 rapports de série ainsi que de la traction intégrale en option.
En termes de consommations d’essence, le moteur de 2.4 litres s’avère étonnamment plus économique que son petit frère avec une moyenne de 10 L/100 km en ville et 7.1 L/100 km sur autoroute contre 10.4 L/100km en ville et 7.4 L/100km sur autoroute.
Le style avant la qualité
Impossible de nier le fait que le Hyundai Tucson et le Kia Sportage offrent tous deux de superbes habitacles. Néanmoins, en ce qui concerne le Hyundai Tucson, la finition l’emporte sur la qualité, dans ce sens ou malgré des matériaux rudimentaires, ce dernier affiche un style avant-gardiste.
La technologie reste le point d’ancrage en matière de petit VUS, car ces derniers se doivent désormais d’être aussi polyvalents que divertissants. C’est pour cette raison que Hyundai propose une version Limited traction intégrale avec navigation dotée d’un véritable arsenal de système et gadgets en tout genre. Cependant, à partir de 34 349 $, cette version est loin d’être la plus rentable du lot.
Design compact
Ce n’est pas parce qu’il est petit que le Hyundai Tucson 2013 offre un habitacle restreint, bien au contraire. En matière de style, le Tucson est de loin le véhicule du constructeur coréen qui présente la silhouette la moins extravagante. Pourtant, il s’agit du premier véhicule de la gamme Hyundai à avoir bénéficié de ce nouveau design.
Jean-Sébastien Poudrier