Le simple fait d’affirmer que le Lexus GX 460 2013 partage sa plateforme avec le Toyota 4Runner nous donne une idée assez précise de ses qualités de franchissement. Contrairement au 4Runner qui ne reçoit maintenant qu’un V6, le Lexus GX 460 profite d’une mécanique V8. Dans les faits, on n’en trouve plus des comme lui. Le Lexus GX 460 possède un ADN de camion et, curieusement, répond aux divers besoins de la famille moderne.
Motorisations
Sous le capot du Lexus GX 460 2013, on trouve un moteur V8 de 4,6 litres à double arbre à cames en tête qui développe une puissance de 301 chevaux à 5 500 tours par minute. Ceux qui pensent que ce n’est pas suffisant pour déplacer cette masse de métal doivent savoir qu’il produit un couple très généreux de 329 livres-pieds à 3 400 tours. La boîte de vitesses retenue par Lexus pour gérer la puissance de ce gros V8 est une automatique à 6 rapports avec mode manuel. Elle fonctionne tout en douceur et assure des passages de rapports très rapides. Cette motorisation permet au GX 460 de boucler le 0 à 100 km/h en un peu plus de 8 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 180 km/h. En revanche, la consommation de carburant est assez élevée puisqu’elle oscille entre 11,5 et 15,5 litres aux 100 kilomètres.
L’expérience de conduite est bonne. De plus, l’habitacle est d’un silence exemplaire. Certains pourraient trouver la direction un peu trop démultipliée et la pédale de frein un peu spongieuse; c’est souvent le prix à payer dans ce genre de camion.
Habitacle et carrosserie
Dans la gamme Lexus, le GX 460 se place immédiatement sous le LX 570. Il est très bien équipé, comme tous les autres produits Lexus, d’ailleurs. À l’intérieur, on trouvera trois rangées de sièges, des touches de luxe dans tout l’habitacle et de la technologie à profusion. Son habitacle est également très raffiné, un préalable pour les véhicules de la marque japonaise. Ce gros VUS compte une gamme basse, des aides électroniques à la conduite et un différentiel central Torsen qui permettent d’affronter le sable, la neige et la gadoue. Ce différentiel distribue la puissance aux roues arrière dans une proportion de 60 % en conditions normales.
Comme c’est le cas dans la plupart des camions, on est assis haut dans le GX 460 et on profite d’une visibilité absolument impeccable. Les sièges sont confortables et comporte un excellent maintien latéral. De plus, les occupants jouissent de beaucoup d’espace pour la tête et les jambes. Même à la deuxième rangée, c’est spacieux. Pour ce qui est de la troisième rangée de sièges, elle ne conviendra qu’à des enfants. Un bémol va au hayon qui s’ouvre latéralement à partir du côté gauche.
Conclusion
La génération actuelle du GX 460 en est à sa quatrième année de production. Alors, comme la refonte est imminente, les changements apportés au VUS sont vraiment mineurs. Si vous avez plus de 60 000 $ à mettre sur un camion, n’hésitez pas; il est capable de remorquer près de 3 000 kilos et amener les enfants à l’école en tout confort.
Par Richard Roch