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Infiniti G IPL cabriolet 2013 : pas pour toutes les bourses

Publié le 20 août 2012 par Critiqueauto

Pour 2013, la division de performance IPL du constructeur d’automobiles japonais Infiniti commence sa troisième année. On se souviendra que, pour l’année modèle 2012, la division IPL a mis sur le marché un coupé G. Elle récidive en 2013 en proposant une version cabriolet du même modèle G. Avec deux véhicules en trois ans, on ne peut certes pas dire que la division de performance d’Infiniti brûle les étapes. La différence la plus importante entre les deux véhicules réside dans le choix de boîtes de vitesses; IPL propose une manuelle à 6 rapports dans le coupé, mais elle ajoute l’automatique à 7 rapports dans le cabriolet.

Motorisations

Peut-on dire qu’il y a des différences importantes sous le capot des deux cabriolets du constructeur, soit la G37 et l’IPL G ? Les ingénieurs de la division IPL sont partis de la mécanique qu’on trouve dans le cabriolet Infiniti G37, soit un V6 de 3,7 litres qui développait, à l’origine, 325 chevaux et produisait un couple de 267 livres-pieds. Après l’avoir trituré, les ingénieurs ont réussi à en extraire 343 chevaux à 7 400 tours par minute; de même, le couple est passé à 276 livres-pieds. C’est donc une augmentation de 18 chevaux et de 9 livres-pieds de couple. Si l’on tient compte du fait que le cabriolet G IPL fait près de 1 900 kilos, on ne peut pas dire que la différence est énorme en matière de puissance. On obtient donc un 0 à 100 km/h entre 6 et 6,5 secondes selon qu’on utilise la manuelle ou l’automatique.

Le cabriolet G IPL 2013 utilise une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou une automatique à 7 rapports avec mode manuel qui envoie la puissance aux roues arrière. La boîte automatique affiche un temps de réaction trop long, et ce, même si l’on utilise les leviers de sélection montés au volant. Dans les faits, la voiture est beaucoup mieux servie par la boîte manuelle à 6 rapports. Pour ce qui est de la consommation de carburant, on pourra obtenir une moyenne entre 11,5 et 12 litres aux 100 kilomètres. Pour un véhicule de performances, on peut dire que c’est décent.

Le cabriolet G IPL roule sur de très gros pneus 245/40R19 à l’arrière, mais utilise des 225/45R19 à l’avant. Pour ce qui est des freins, leurs grandes dimensions assurent un freinage vraiment très efficace. Et dans le cas de la direction, en termes de rétroaction, c’est bon, mais on a vu mieux. Infiniti a calibré la suspension du cabriolet G IPL 2013 à mi-chemin entre confort et performances, mais les gros pneus taille basse viennent gâcher la sauce du confort.

Habitacle et carrosserie

Comme le cabriolet G IPL 2013 comporte un toit rigide escamotable dans le coffre, il va sans dire que l’espace de chargement, déjà restreint à 210 litres, en prend pour son rhume quand le toit est abaissé. Les sièges sont très confortables, particulièrement à l’avant. Pour les amateurs de musique, ajoutons que la voiture est munie d’une chaîne audio à 13 haut-parleurs. On y trouvera aussi un système de navigation et d’infodivertissement.

Conclusion

Grosso modo, le cabriolet Infiniti G IPL est une voiture attirante qui peut assoir quatre adultes. Cependant, à près de 70 000 $, il n’est pas pour toutes les bourses.

Par Richard Roch


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