© Toyota Racing
TOYOTA Racing se rend en Grand Bretagne, nation hôte des derniers Jeux Olympiques, avec la volonté de prolonger un été sportif à l’occasion des Six Heures de Silverstone WEC (16 Août), quatrième manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA.
TOYOTA Racing a effectué ses débuts en compétition avec l’innovante TS030 HYBRUD aux 24 Heures du Mans, en juin, créant la sensation en menant sa toute première course avant qu’un accident et un problème technique éliminent respectivement les deux voitures.
A Silverstone, le team sera présent avec une auto, la n°7, qui sera pilotée par Alex Wurz, Nicolas Lapierre et Kazuki Nakajima. Anthony Davidson, qui se remet de son accident au Mans, apportera son soutien au team durant ce week-end.
Alex et Nicolas ont préparé les Six Heures de Silverstone WEC lors d’un test de deux jours (14-15 Août) à Motorland Aragon, en Espagne. Une évolution du package aéro a ainsi été mise à l’épreuve.
Cette évolution a été développée à travers un mix d’outils de simulation et de la soufflerie dernier cri de TOYOTA Motorsport GmbH (TMG), le siège du team à Cologne, en Allemagne.
Ce package comprend une aérodynamique modifiée qui, en procurant plus d’appui aéro que la configuration Le Mans, convient davantage au circuit Grand Prix de Silverstone, long de 5,891km, et aux courses restantes du Championnat du Monde d’Endurance FIA.
Alex et Nicolas ont peaufiné le comportement de cette TS030 HYBRID remaniée durant plusieurs séances sur le circuit Silverstone dans le simulateur de pilotage TMG, lequel reproduit avec exactitude le fonctionnement de l’auto.
A Silverstone, quatre zones de freinage ont été déterminées : la TS030 HYBRID pourra y récupérer jusqu’à 500Kj d’énergie, stockée dans le super condensateur avant d’être redistribuée automatiquement sous forme de puissance supplémentaire plus tard dans le tour.
L’action à Silverstone débutera le vendredi 24 août, avec deux séances d’essais libres de 90 minutes (11h30 et 16h00). Une ultime session est prévue le samedi matin (11h-12h), avant la qualification des LMP1 et LMP2 (15h20-15h40). Après le warm-up (8h55-9h15), le départ lancé de l’épreuve de six heures sera donné à midi.
Yoshiaki Kinoshita, Président du Team : « Nous sommes impatients de retrouver la compétition suite à cette longue pause après Le Mans. Nous avons profité de cette période aussi bien pour recharger nos batteries après une rude préparation au Mans, que pour préparer une évolution de la TS030 HYBRID, qui a bien roulé lors de notre test la semaine dernière. Nous avons beaucoup appris de notre expérience au Mans, qui a montré que nous avons le potentiel pour nous battre aux avant-postes en WEC. Nous prenons la direction de Silverstone en étant très motivés pour obtenir un solide résultat : nous sommes prêts à courir à nouveau et nous avons hâte de voir comment se comporte notre technologie hybride sur ce circuit. »
Alex Wurz, TS030 HYBRID #7: « Il s’agit d’une saison d’apprentissage pour TOYOTA Racing et nous espérons faire d’autres pas dans la bonne direction à Silverstone. Nous avons effectué un test encourageant en Espagne la semaine dernière : cela nous a permis de récolter de nombreuses données concernant l’évolution du package aéro. Nous les avons utilisées, ainsi que l’expérience dans le simulateur de pilotage TMG, pour préparer Silverstone. Mais rien ne remplace les essais et nous devrons donc faire la majorité des séances libres vendredi et samedi. Nous savons que nous affronterons une opposition coriace, donc ce ne sera pas facile. Nous allons continuer à attaquer et, je l’espère, nous serons capable d’être sur le podium dimanche. »
Nicolas Lapierre, TS030 HYBDID #7: « Le temps est passé depuis Le Mans, mais mes souvenirs du moment où je prends les commandes sont toujours très présents. C’était une belle aventure et cela peut nous inspirer pour tout donner à Silverstone. De par le travail fait dans le simulateur de pilotage TMG, plus notre test à Aragon, je pense que nous pouvons être vraiment compétitifs. C’est impossible de dire exactement où nous sommes par rapport à nos principaux rivaux, mais nous apprenons et nous nous améliorons constamment. Nous voulons poursuivre notre progression ce week-end et j’espère que nous serons en mesure d’offrir aux fans quelques moments passionnants. »
Kazuki Nakajima, TS030 HYBRID #7: « Silverstone pourrait être ma piste « maison » et c’est l’un de mes circuits préférés même si je n’ai pas couru ici depuis les travaux terminés en 2010. Ce sera intéressant de découvrir le nouveau tracé, mais je suis encore plus excité à l’idée de piloter la TS030 HYBRID dans les virages de Maggotts et Becketts qui composent l’ancienne partie de la pise. Ces courbes rapides devraient convenir à notre voiture et j’espère que nous y prendrons beaucoup de plaisir. Bien évidemment, après s’être montrés si forts, ne pas finir au Mans a été décevant. Silverstone est une autre course et nous y allons dans un état d’esprit optimiste. »
Communiqué de Toyota Racing