« Un peu d’humour dans ce monde de brutes ! ». Surtout si c’est précisément une brute épaisse qui nous donne l’occasion de rire à ses dépens. En l’occurrence Lionnel Luca qui confond SMS et Twitter (Europe 1, le 19 août 2012). Autrement dit, un nouvel épisode de la connerie « 2.0 » de ces politiques qui passent le plus clair de leur temps à twitter à tour de petits doigts, enivrés par les prouesses technologiques des smartphones et autres, dont-ils font l’alpha et l’oméga de la nouvelle com politique alors que manifes-tement ils n’en maîtrisent pas encore parfaitement le fonctionnement.
N’importe qui peut faire par étourderie des erreurs de destinataire avec un téléphone mobile. Notamment quand les noms sont très semblables sur le carnet d’adresses. Mais ce qui peut arriver à l’utilisateur lambda n’a guère d’incidence autre que dans sa sphère personnelle. En revanche, quand des personnalités connues font ce style de bourdes, cela fait le tour de la Toile. Pour le plus grand bonheur des internautes qui la répercutent à la vitesse grand V - celle de la lumière en l’occurrence. Contribuant au buzz qui la répand encore davantage : l’info (?) est alors relayée par les journalistes et les blogueurs.
Je ne sais s’il vous en souvient mais pendant la campagne présidentielle Nadine Morano envoya par erreur un SMS à François Fillon où elle disait pis que pendre de lui. L’ancienne ministre à l’Enseignement technologique fait partie de ces membres du gouvernement qui plutôt que s’occuper de leur ministère passèrent - comme Eric Besson - le plus clair de leur temps à twitter et ferrailler pendant la campagne pour le compte de Nicolas Sarkozy (Besson étant une exception : il se désinvestit totalement de la politique et du soutien de Sarkozy, n’envisageant que son propre avenir).
Je n’en avais pas eu connaissance mais j’apprends qu’il défraya la chronique de même façon que Lionnel Luca en postant sur twitter un message fort perso adressé à sa femme « Quand je rentre, je me couche. Trop épuisé. Avec toi ? »… Je m’abstiendrais de tout commentaire qui ne pourrait être que perfide.
Or donc, Lionel Luca s’est trompé. Croyant adresser ce message à sa compagne : « Je te laisse rentrer et te préparer. Je t'aime » il l’a posté par erreur sur son compte twitter, informant ainsi ses abonnés - je suppose qu’ils dépassent largement la sphère des personnes qui lui sont favorables et que n’y manquent ni les journalistes ni les détracteurs alors que Lionnel Luca serait « l’un des politiques les plus présents sur Twitter ». C’est beau d’avoir autant de temps libre !
« Errare humanum est persevare diabolicum » : il a reconnu son erreur très peu de temps après « Leçon d'humilité: ne jamais envoyer un SMS perso à son conjoint pendant que l'on tweete... un peu d'amour dans un monde de brutes, après tout ? ».
Je connais des personnes ayant diverses responsabilités qui ont résolu ce risque de mélange des genres en ayant deux portables : l’un public et l’autre privé, pour la famille et les amis. Lionnel Luca doit bien en avoir les moyens ou faudra-t-il faire la quête ?
Quant à son « un peu d’amour dans un monde de brutes »… il faudrait ne pas se souvenir de l’incommensurable agressivité dont il fait constamment preuve contre les socialistes, François Hollande - sans oublier son ignoble Valérie Rottweiler ! - et bien entendu, les étrangers. Droite populaire oblige. Plus violent, tu meurs.