Magazine Cinéma

Tony Scott

Publié le 20 août 2012 par Cinephileamateur
Tony Scott
Etat civil : Né le 21 juillet 1944 à Stockton-on-Tees (Grande-Bretagne) et décédé le 19 août 2012 à Los Angeles (États-Unis).
Métier cinématographique : Réalisateur - Producteur - Scénariste - Acteur.
Filmographie sélective : Les prédateurs, Top gun, Le flic de Beverly Hills 2, Revenge, Jours de tonnerre, Le dernier samaritain, True romance, USS Alabama, Le Fan, Ennemi d'état, Spy game jeu d'espions, Man on fire, Domino, Déjà vu, L'attaque du métro 123, Unstoppable...
Film que je préfère à ce jour : True romance.
Film que j'aime le moins à ce jour : Unstoppable.


J'avais pas spécialement prévu de faire un billet sur Tony Scott. Je voulais même continuer d'avancer à mon rythme dans la catégorie "Personnalités" de mon blog mais alors même que mon billet sur Sylvester Stallone était écrit et qu'il ne me restait plus qu'à le mettre en page, j'ai appris la nouvelle de la disparition de Tony Scott. Bien que je n'ai jamais été un grand admirateur de ce cinéaste, je lui reconnaissais un certain talent (je préfère même son travail à celui de son frère Ridley) et j'avais envie de lui rendre un petit hommage à travers un billet en revenant un peu sur les films que j'ai pu voir de lui.
Je crois que le premier souvenir cinématographique que je lui dois reste "Le Flic de Beverly Hills 2" (1987) avec Eddie Murphy. C'est une franchise que j'adore, un personnage qui à bercé ma jeunesse et ce deuxième opus qu'à réalisé Tony Scott fut pour moi et est toujours un excellent souvenir. C'est peut être pas de mémoire l'épisode qui m'a le plus marqué (c'est pas celui qui est diffusé le plus à la télévision aussi je trouve) mais aimant les trois films de la franchise je dois admettre que cette suite est plutôt réussis à mes yeux et que je passe toujours un bon moment lorsque je vois ce long métrage.
Mais bien avant ce film, il y avait déjà un long métrage, culte n'ayant pas peur des mots, qui contribua à la renommée de Tony Scott : "Top Gun" (1986). Vu de nombreuses fois, ce film peut faire parti des films qu'on à honte d'aimer, surtout lorsqu'on ai un homme. Cette romance sous fond d'aviation peut même s'avèrer très kitsch avec le temps mais je sais pas si c'est aussi parce que j'aime beaucoup Tom Cruise mais ce film est toujours un plaisir à voir avec sa bande originale très années 80 qui à marqué sa génération. La réalisation de Tony Scott fut très soigné dans ce film, très esthétique et c'est aussi pour cela que ça fonctionne je pense car au delà de la simple romance, le cinéaste avait su nous offrir un film à la forme très réussi qui met à merveille en avant son propos. A vérifier mais il me semble en tout cas qu'après ce film, "Top gun" à susciter des vocations d'aviateurs aux États-Unis et aujourd'hui encore, plus fort qu'une simple romance, le film fait encore figure de référence dans son genre.
Avant ses deux long métrage, j'ai pas souvenir d'avoir vu d'autres films du début de la carrière de Tony Scott. Maintenant, ça fait quand même un sacré moment que j'ai envie de découvrir "Les prédateurs" (1983), film de vampires avec entre autre Catherine Deneuve, David Bowie, Susan Sarandon ou encore Willem Dafoe, qui attise ma curiosité pour son casting et pour son pitch mais également pour le travail visuel que semble avoir fourni Tony Scott dans ce long métrage. J'en entends en plus de très bon échos, l'un de mes meilleurs amis n'hésitant d'ailleurs pas de me rappeler assez régulièrement qu'il faudrait que je vois enfin ce film dont le prêt et/ou l'achat du dvd s'impose depuis un moment sans que j'ai encore franchi le cap.
Après "Le flic de Beverly Hills 2", il y à deux films que j'ai assez honte de ne pas avoir vu encore surtout que je suis convaincu qu'ils me plairont c'est "Revenge" (1990) (en plus j'adore Kevin Costner... Ce film j'espère vraiment le voir prochainement) et "Jours de tonnerre" (1990) (avec Tom Cruise encore et dont j'ai toujours pas pris le temps de découvrir). Concernant "Le dernier samaritain" (1991) avec Bruce Willis (décidément il à toujours su bien s'entourer), ça fait un moment que je ne l'ai pas revu donc je ne serais pas très objectif pour n parler mais je garde le souvenir d'un film assez plaisant à suivre et une nouvelle fois à la réalisation très soigné et efficace, Tony Scott allant toujours à l'essentiel tout en démontrant une certaine maitrise de sa caméra.
Avec "True romance" (1993), Tony Scott réalise là encore une œuvre ultime qui à marqué les esprits d'une flopée de spectateurs. On sens la patte de Quentin Tarantino et Roger Avary derrière ce projet et sur le scénario mais Tony Scott ne démérite pas et montre qu'il s'en sors habilement bien dans ce genre de film, cette grande histoire d'amour entre Clarence et Alabama sous fond de Bonnie & Clyde des temps modernes. Le film se suit avec grand bonheur et reste lui aussi un must dans son genre à mes yeux filmé avec beaucoup de maitrise et une grande réussite dans la direction artistique avec un casting plutôt classe : Christian Slater, Patricia Arquette, Dennis Hooper, Val Kilmer, Gary Oldman, Brad Pitt, Christopher Walken, Samuel L. Jackson, Michael Rapaport, James Gandolfini, Chris Penn ou encore Tom Sizemore excusez moi du peu.
Il y à aussi des films qui frustre ma mémoire comme "USS Alabama" (1995) et "Le fan" (1996). Des films que j'ai vu plus jeunes mais dont je n'ai jamais su prendre le temps de les revoir et je le regrette car j'en garde là encore des bons souvenirs même si je ne suis pas objectif du coup. Tony Scott savais en tout cas bien s'entourer et nous offrait là encore un travail fait avec sérieux. Un sérieux que j'ai ressenti aussi dans "Ennemi d'état" (1998) un film avec Will Smith et Gene Hackman que j'ai souvent vu aussi et qui à marqué une bonne partie de ma cinéphilie. C'est un spectacle toujours plaisant à voir pour moi, toujours efficace et même si parfois on sens la redite dans son sujet et ses propos, le long métrage reste très bon et tient la route. Derrière la caméra, Tony Scott nous entraine dans son aventure à un rythme effrené et j'ai jamais senti le temps passé, j'ai toujours passé un très bon moment.
De toute sa filmographie, après "Les prédateurs" mon autre regret c'est de ne toujours pas avoir vu "Spy game, jeu d'espions" (2001). Pourtant entre le synopsis et le casting je sens qu'il à tout pour me plaire, les extraits que j'en ai vu confirme aussi cela avec toujours une certaine vision de Tony Scott qui me plait mais j'ai toujours pas réussi à voir ce film. C'est sans doute les deux long métrage de la filmographie du réalisateur que je regrette le plus de ne pas encore avoir pris le temps de les découvrir. Quoiqu'il en soit, ma passion pour le cinéma avait déjà bien commencé quand est sorti "Man on fire" (2004) avec Denzel Washington. Ce film fait parti de ceux qui me surprenne le plus. Je me souviens avoir eu un peu de mal à son premier visionnage avec son histoire et son traitement mais une fois que je savais de quoi il était question, lors d'un second visionnage je me suis pris une vraie claque. L'histoire est quand même haletante et si sa mise en scène m'avait un peu surpris, je reconnais par la suite qu'elle démontre une certaine virtuosité dans l'art de manier sa caméra avec un enchainement de plans saisissant et un travail sur la photographie que je trouve parfait. Le film en soit peut paraitre un peu lent mais la réalisation de Tony Scott est si belle qu'on ne voit quand même pas le temps passé jusqu'à son épilogue final qui me laisse aujourd'hui encore scotché sur mon siège.
Par la suite, il m'a converti aussi avec "Domino" (2005). Bien sûr, il y à une part en moi qui n'ait pas objectif à cause de la présence au casting de Keira Knightley mais en toute sincérité, je trouve ce film diablement efficace et il me donne une pêche d'enfer. Là encore, il y à un énorme travail qui est fait sur la photographie, sur la lumière, sur le montage et l'ensemble nous offre un long métrage maitrisé de bout en bout qui m'a surpris à sa sortie tout en démontrant qu'on peut faire un film qui touche une grande partie du public sans rester sur la route et en proposant autre chose que les codes habituels de ce genre de productions. Il y à aussi toujours un esprit "faible budget" (je sais pas si c'est toujours le cas) qui ressors de ses films je trouve, un peu comme si on avait réalisé des films forts mais avec peu de moyen ou du moins en exploitant bien les moyens mis à disposition et c'est quelque chose que j'aime beaucoup aussi.
"Déjà vu" (2006) fait parti des long métrage de Tony Scott que j'aime le moins. Attention, cela ne veut pas dire que c'est mauvais (j'ai de toute façon cette impression avec ce cinéaste à ce jour que même un mauvais Tony Scott reste un bon Tony Scott... Un peu comme pour les studios Pixar ;-) ), juste que j'ai moins accroché. C'est dit dans le titre mais cette sensation de déjà vu fait que j'ai pas trouvé le film exceptionnel et malgré un concept novateur, j'ai pas été pris aux tripes. Maintenant, j'ai pas revu ce film depuis sa sortie en salles donc un autre visionnage s’imposerait peut être surtout que même sans être emballé, je trouvais quand même ce divertissement plaisant.
En revanche, j'avais pris mon pied en salles avec "L'attaque du métro 123" (2009). Le long métrage possédait bien sûr quelques maladresses comparé au film original plus profond dans son traitement mais j'ai trouvé que ça restait un film super agréable qui m'a fait passé un excellent moment. De plus, j'ai beaucoup aimé le face à face entre Denzel Washington (encore lui ^^ ) et John Travolta. La mise en scène était excellente même si pour un remake on aurait pu attendre une meilleure exploitation des nouvelles technologies mais ça reste quand même un divertissement que je recommande volontiers et qui me fait passé là encore un bon moment même si on sens Tony Scott moins inspiré dans ce film.
Son ultime long métrage et dernier film que j'ai vu de Tony Scott en salles, "Unstoppable" (2010) reste le film que j'ai le moins apprécié. Comme pour "Déjà vu", c'est pas que c'est mauvais mais j'ai pas été emballé par le film et si les dernières minutes sont assez rythmés, j'ai trouvé que c'était quand même un peu lent et j'ai pas réussi à accroché à cette satire sur la société avec ses vieux qu'on met à la retraite forcé alors qu'ils sont expérimentés et ses jeunes souvent inconscient qu'on lance sur le marché du travail alors qu'ils sont peu motivé. Le film est bon mais c'est sans doute celui qui m'a le moins passionné même si Tony Scott s'en sors honorablement dans sa mise en scène.
Au final, quand je vois sa filmographie, je suis quand même attristé de la disparition de ce réalisateur. Il me faisait pas spécialement déplacé en salles même si j'ai vu plusieurs de ses œuvres sur grand écran mais il à tellement apporté au cinéma et sa vision dans ses films était tellement plaisante que c'est un cinéaste que je vais beaucoup regretté je le sais. Sans être fan, ça m'a quand même foutu un coup cette nouvelle avec cette sensation que le septième art à perdu un grand artiste. Je retiendrais en tout cas ses films toujours efficace, qui même quand ils me déçoivent un peu me font passer un bon moment avec des réalisations très belle et un beau travail sur la photographie, la lumière et le montage de ses œuvres. Je suis pas le mieux placé pour lui rendre hommage mais un grand Monsieur nous à quitté et l'amoureux de cinéma que je suis est triste aujourd'hui...
Liens divers :

Tony ScottTony Scott



Retour à La Une de Logo Paperblog