Les Gros(ses) con(nes)
L'Afrique en général et le Sénégal en particulier reçoivent la visite d'une catégorie d'étrangers que nous appelons les Gros cons européens. Mais au sein de la population sénégalaise vit aussi une espèce de Gros cons africains. Découvrons ensemble ces espèces à part.
La Grosse conne européenne
La conne européenne (appelons-la la Grosse conne) est tout simplement une crétine avec des théories fumeuses et un look très spécifique.
Avant d'arriver au Sénégal, elle avait déjà acheté son pantalon Batik vert jaune rouge. Car la Grosse conne est souvent coooooooool comme une rastafarienne (attention : si tu n'es pas rastafarienne mais que tu corresponds aux autres critères d'identification, tu peux quand même être une Grosse conne).
La Grosse conne a des conversations qui deviennent vite gonflantes. Elle fume parfois des spliffs mais ce n'est pas une caractèristique obligatoire. Elle est rarement très jolie et adore faire chier la planète en jouant avec son djembé à deux balles.
La Grosse conne rêve d'aller à Kafountine pour retourner aux sources de l'Humanité, cultiver du chanvre et dormir sur la plage en parlant de la solidarité africaine et en se demandant combien elle pourrait gagner si elle était assistante sociale au Sénégal. La Grosse conne un peu vioque (plus souvent observable à Saly et ses environs) remercie Jah de lui avoir offert un Gros con africain 20 ans plus jeune qu'elle aime et qui l'aime du plus profond de son coeur malgré sa poitrine qui a commencé à se faire la malle à partir des années 80. Dès ses premiers jours au Sénégal elle téléphone à l'ambassade de France pour connaître les modalités d'obtention d'un visa pour celui qu'elle appelle déjà "son mari". La Grosse conne de Saly est l'espèce la plus naïve de Grosse conne. Elle a rarement le look Ajahman Rastafaraï.
Chez elle en Europe, la Grosse conne peut travailler dans différents secteurs : même si le plus souvent elle se contente de servir dans des cafés l'été pour ne rien glander et toucher le RMI le reste de l'année, il n'est pas rare qu'elle travaille aussi dans des secteurs dit "sociaux" (assistance sociale, associations, enseignement, etc...). Qui d'autre d'ailleurs que des associations, des cafés ou l'éducation nationale embaucherait une Grosse conne ?
"Chez nous y'a pas de solidarité ici vous êtes tous solidaiiiiiiiiiiiiiiiiiires !"
"Pourquoi voulez-vous venir en Europe, ici vous êtes tellement biennnnnnnnnnnn !"
(ces trois premières théories fumeuses peuvent être prononcées à proximité de trois enfants talibés en train de mendier et d'une vieille femme en train de mourir du paludisme. Dans ce cas là - et uniquement dans ce cas là - vous avez le droit de mettre un grand gnon dans la gueule de la Grosse conne)
"Demain je retourne à Kafountine !"
"Combien gagne une assistante sociale au Sénégal ? Je rêve de m'installer ici !" (allez ça aussi ça mérite un gnon)
Les Gros cons européens
Ils sont généralement moins casse-couilles que les Grosses connes. Mais à peine. Les pires sont les Gros cons parisiens puisqu'ils allient dans ce cas là leur connerie à leur bo-bohitude.
Il se peut que ce soit des "teuffeurs" et qu'ils aiment dans ce cas là les "Sound Systems". Ils peuvent rêver d'emmener leur C25 aménagé au Sénégal pour faire profiter le pays de leur science musicale.
Les Gros cons africains
Le Gros con africain pue. Car comment imaginer le contraire quand on a un scalp inlavable de 4,5kg sur la tête ? Mais ça dégage sans doute des phéromones qui plaisent à certaines filles, notamment aux Grosses connes, donc amen. Après tout, si il n'y avait pas d'avantages à être un Gros con, y'en aurait pas autant...
Le Gros con africain est en effet souvent (mais pas toujours) un rasta. Il n'y a absolument aucune connotation religieuse à l'inverse des vrais rastafariens de Jamaïque : être rasta pour ces Gros cons signifie seulement avoir des locks, schlinguer un peu, fumer des spliffs sans rien glander de la journée, trouver des Gros cons européens ou un autre type de touristes à qui taper quelques tunes pour la bière et le spliff du lendemain.
"Viens visiter ma boutique d'objets d'art, je suis un artiste" "Salut les cool, comment ça va ?" "Tu veux que je t'emmène à Kafountine ?" "Tu viens d'où, de Brest ? Je connais bien Brest" "Je donne des cours de Djembé""Mon frère a un campement" "Je suis né à Mbour" "On est collants comme des mouches mais pas piqûants comme des moustiques." "Finalement par amour pour toi, je veux bien sacrifier mon amour de Jah et de l'Afrique et venir en Europe" "J'ai un décès dans la famille, t'as pas 10.000CFA pour m'aider à payer l'enterrement ?" "On est fauchés mais pas fâchés" (merci à Ludovic pour m'avoir rappelé ce grand classique) Les connaissant, jamais un Sénégalais ne leur ferait confiance, y'a donc forcément que les Gros cons européens pour fréquenter et apprécier la compagnie de ces parasites qui n'en glandent pas une, n'aident généralement pas leur famille malgré leurs théories à la con, et ne surgissent de leur néant intellectuel que pour fumer des spliffs avec l'argent qu'ils auront pu extorquer aux Gros cons européens et suffoquer "Ha Jah Jah Africa" aux oreilles compatissantes. Le Gros con africain est souvent malade. Il a parfois les dents pourries. Sa vie peut devenir difficile, surtout en basse saison, époque où peu de Gros cons européens sont là pour écouter ses conneries et lui filer quelques tunes. Certains mois, il peut louper certains repas car la population sénégalaise n'est pas aussi con que les Gros cons européens et dit généralement à ces parasites de travailler s'ils veulent bouffer. Certains Gros cons européens passent tout leur séjour au Sénégal en compagnie de Gros cons africains. Si bien qu'ils pensent que tous les Sénégalais sont des Gros cons qui ne glandent rien à part fumer des spliffs. Ils n'ont pas compris que justement, s'ils ne voient que des Gros cons africains, c'est justement parce que le métier de ces derniers est de coller aux basques des Gros cons européens qui rentreront en Europe sans finalement rien avoir compris au véritable Sénégal qui a adopté le travail et l'honnêteté comme ligne de vie et non pas la glande, l'argent facile et le spliff. Il est clair que c'est dans les zones touristiques que l'on rencontre le plus de Gros cons africains. Ainsi Gorée,Saly, Ngor, Cap Skirring, Kafountine, Saint-Louis, Abéné accueillent la plus grande concentration de Gros cons en Afrique de l'Ouest NB à l'attention des Gros cons européens : 99,99% des Sénégalais ne jouent pas du djembé. Si vous êtes entourés de parasites munis de cet instrument disgracieux, c'est que vous êtes bien un Gros con européen entourés de Gros cons africains. Félicitations. |
Les Grosses connes africaines Il n'y a pas ou trop peu de Grosses connes africaines pour en faire un article.
Questions réponses : Peut-on avoir le look rasta et n'être pas une Grosse conne ?La réponse est oui à condition de ne pas imposer au monde ses théories fumeuses à la con, principal signe de reconnaissance des Grosses connes
Je suis un rebelle, j'ai campé dans le Larzac à l'appel de José Bové, suis-je un Gros con ?J'ai bien peur que oui. L'altermondialiste anarchiste est quasiment toujours un Gros con persuadé de faire parti des gentils de cette planète. Le Gros con s'est généralement fait taper sur la gueule "par des éléments incontrôlés du 9.3." lors des manifs contre le CPE et ce n'est que justice.
Pourquoi dis-tu qu'il n'y a presque pas de grosses connes sénégalaises, j'ai plein d'exemple ?Le mot con/conne est employé dans ce texte pour parler de gens un peu stupides sans s'en apercevoir. Le beauf, le blaireau, l'égoïste, le radin, le matérialiste ou le gros lourd peuvent évidemment être qualifiés de con/ne/s mais pas dans le sens du présent article qui ne s'applique qu'aux demeurés qui se font piéger ou piègent d'autres demeurés en dévalorisant l'image du Sénégal et en amalgamant à tous les Sénégalais l'archétype de l'antiquaire ou guide touristique dégueulasse.
NB : pour ceux qui ne comprennent pas le second degré (et notamment les blondes) et pour les Gros cons qui se sont reconnus et s'assument, cliquez ici.
Article réalisé par Christian Costeaux
(mes articles ne sont généralement pas signés mais pour celui-ci, savoir qui l'a écrit peut revêtir une certaine importance)