Plusieurs origines sont reconnues à l'expression "Boire à tire-larigot" ; à tire-larigot voulant dire en grande quantité.
Voici quelques pistes :
- Tirer voulait dire fin du XVème siècle début du XVI faire sortir un liquide de son contenant, et "à tire" : sans arrêt. Le larigot était un petite flûte. Pourquoi avoir associé ces deux mots pour faire "boire à tire-larigot". Est ce que les joueurs de flûte étaient de grands buveurs, a-t-on fait un amalgame avec l'expression flûter pour le bourgois qui voulait dire : boire comme un trou ou bien a-t-on comparé la flûte avec la bouteille. Mais ce qui est curieux, c'est le choix de l'instrument, le larigot. On aurait pu dire "boire à tire-flûte ou à tire-pipeau !
- L'évêque Rigault aurait offert au XIIIème siècle une très grosse cloche à la ville de Rouen qui devint la rigaude ; tirer sur les cordes pour la faire sonner donnait vite une grande soif aux sonneurs...qui devaient "boire à tire la rigaude" expression qui avec l'effet du temps devint "à tire-larigot".
- enfin une autre explication est avancée : Clovis vainqueur en 507 à la bataille de Vouillé, de Alaric Goth roi des Wisigoths, aurait déclamé : "Je bois à toi, Alaric Goth" !
Il semblerait que la plus communément admise soit la version musicale.