Notre test : Sleeping Dogs, le nouveau GTA-like sauce chinoise

Publié le 20 août 2012 par Igeek4you @Tristan_Denis

Nous vous en parlions et nous l’attendions, sorti depuis le 15 août, le nouveau GTA-like des studios United Front Games, Sleeping Dogs nous livre ses premières impressions après quelques heures de jeu!

Sleeping Dogs, un GTA sauce chinoise

A la base prévu chez Activision, le titre a été racheté de justesse en 2011 par United Front Games, prévu comme la suite des deux True Crime, qui n’avaient pas franchement réussi à se démarquer du GTA de Rockstar, on était en droit de se demander si ce nouveau titre avait sa chance.

Graphiquement, le jeu n’est pas des plus beaux, des textures aliasées et relativement pauvres, le premier coup d’oeil est décevant, en 2012, on peut faire beaucoup mieux, notamment sur ce genre de machines (ps3). Ce point noir mis de côté, on découvre un Hong Kong envoûtant et énigmatique, mais la carte n’offre malheureusement pas autant d’espace explorable que dans GTA IV par exemple. Qu’importe, le jeu se démarque ailleurs! L’univers recréé vous immergera néanmoins dans un univers sino-britannique impressionnant de détails. Les PNJ vaquent à leurs occupations et les décors restent fidèles à la réalité.

Un scénario de films asiatiques; Wei Shen, le héros est un flic infiltré, au lourd passé, dans l’une des triades de HK, il devra faire des choix cruciaux entre appliquer la loi ou se salir les mains pour asseoir sa crédibilité auprès des membres de sa triade. Nous arrivons au départ dans un Hong Kong anglophone, Wei retrouve un ancien ami, Jackie qui l’introduira auprès de personnages clés qui le feront évoluer dans la hiérarchie mafieuse.

Des occupations diverses et variées; du racket de commerçants aux courses de rues, en passant par des missions policières & mafieuses sans oublier l’aide aux personnages secondaires que voter mafia protège, le jeu offre quelques tâches sympathiques qui viendront assouvir vos envies enfantines d’être policier, ou bien gangster. Vous êtes joueurs; allez donc parier sur les combats de coqs, ou plutôt pantouflard, allez chercher une petite-amie ou offrez vous une séance de massages.

Un système de combat efficace; le point fort du jeu réside ici, comme dans ses aînés True Crime, il est possible d’apprendre des techniques de combat poussées et qui font plaisir à prendre en main, en plus de pouvoir faire tomber un rideau de fer d’une échoppe de coin de rue, vous pouvez également balancer vos ennemis dans des climatiseurs, aquariums, poubelles.. Le décor se prête au jeu et on s’en réjouit.

Une prise en main rapide; rien de bien compliqué dans la jouabilité, si ce n’est qu’il faut apprendre vos combos pour les combats, les véhicules se conduisent facilement mais sans procurer de réel plaisir, entre casser des bouches ou des voitures, c’est la première option qui est ici valorisée.

Finalement, le titre est un chouïa en dessous de nos attentes mais offrira aux fans de GTA-like un voyage marquant. Une dizaine d’heures pour boucler le scénario principal, des missions annexes qui ne vous occuperont pas plus longtemps et un fun limité dans ce monde ouvert qui devient vite petit..

Tristan