La Légende veut que Saint Front connut Saint Pierre qui lui demanda de venir évangéliser le Périgord ...
Toujours est-il que les temps nous ont légué une cathédrale superbe, en tous cas superbement restaurée - ou plutôt réinterprétée - par Paul Abadie (1812 - 1884), disciple de Viollet Le Duc, qui s'en inspira plus tard pour concevoir le Sacré Coeur de Paris .... Une cathédrale à plan en croix grecque, avec cinq coupoles. Les spécialistes s'accordent pour trouver l'origine de cette architecture dans l'église des Saints Apôtres de Constantinople (VIe siècle), qui servit également de modèle à l'église Saint-Marc de Venise.
Comme à Cahors, Souillac, Angoulême... La particularité de Saint-Front réside dans une organisation irrégulière des coupoles, de tailles et de hauteurs différentes, et la présence de clochetons conférant au monument cette impression de légèreté et d'aérienne excentricité, mais en même temps une harmonie remarquable.
C'est un édifice considérable, dans lequel on pénètre par une porte étroite, précédée par un enclos qui supporte aussi le campanile, la seule partie restée intacte, et, à présent qu'elle est restaurée, éclatante de blancheur.
L'intérieur montre les signes de sa reconstruction violente. Insolite, un retable immense de bois sculpté au XVIIème siècle, pare l'une des branches de la croix que forment la nef et le transept, étonnant. A signaler : les énormes lustres qui servirent à illuminer Notre Dame de Paris pour le mariage de Napoléon III et Eugénie ... Le tombeau de Saint Front, lui, n'a pas résisté aux vicissitudes du temps.
Une très belle église, si fraîche en ce samedi de canicule ...et ce qui est le plus intéressant, c'est de confronter l'image d'avant la restauration et d'après ... Que serait-elle aujourd'hui sans l'intervention invasive de son restaurateur ? Sans doute encore plus dégradée alors que cet édifice est, au titre des Chemins vers Saint Jacques de Compostelle, classé au patrimoine mondial par l'UNESCO.