Auteur : Malorie BlackmanCycle : Entre Chiens & Loups
Édition : MilanParution : 2006
Pages : 397Prix : 11€
Genre : Jeunesse, Contemporain
I
maginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin.
V
oilà un livre qui sort très clairement de mes lectures habituelles puisque c'est un roman contemporain. Je ne comprends d'ailleurs pas trop pourquoi il est classé en SF sur Livraddict car pour moi, l'histoire s'ancre très clairement dans le réel, et non dans un monde imaginaire. Même si le monde dans lequel se déroule l'histoire est tout de même différent du nôtre, puisque les rôles sont inversés : les noirs sont riches et puissants, les blancs ont été réduits en esclavage par le passé. Malgré mes craintes liées au genre contemporain (qui n'est pas ma tasse de thé), j'avais entendu beaucoup de bien de ce roman traitant du thème du racisme, et j'ai donc décidé de me lancer.
Si j'ai lu ce livre avec à chaque chapitre une envie certaine de savoir comment tout cela finirait, je ne crierais pas non plus au chef-d'oeuvre. Globalement, j'ai trouvé le thème du racisme traité uniquement en surface. J'aurais aimé que le livre aille plus loin dans la réflexion. J'ai néanmoins apprécié l'ensemble, notamment l'alternance de point de vue entre Stephy et Callum. Ce procédé nous permet de comprendre très facilement le décalage entre les deux mondes et les deux modes de pensée. Chacun essaye de comprendre l'autre (mais le fait souvent de travers) et de lutter à sa manière.
Je dois avouer que malgré le racisme omniprésent qui rend leur amour interdit et donc forcément intéressant, je n'ai pas trouvé cette romance très touchante, sauf à la fin. Peut-être parce qu'au fond, cette histoire est trop triste, que je n'ai pas su voir en quoi elle laissait de la place à l'espoir. La fin m'a laissé un goût de fatalité, comme si rien ne pouvait changer les mentalités. Or, je doute que ce soit le message qu'a cherché à faire véhiculer Malorie Blackman.
Je ne sais pas si je lirais la suite, mais je pense que ce livre est intéressant à découvrir, surtout pour les ados, et qu'il plaira à un large public. Malheureusement je crois que je suis un peu difficile avec les romans contemporains, mais j'espère que vous aurez envie de lire ce livre et de vous en faire votre propre idée.
Un roman qui aborde le thème du racisme de manière un peu trop superficielle à mon goût mais dont la construction et l'univers ont su éveiller ma curiosité. Je ressors de cette lecture avec un sentiment de fatalité, ce que je trouve dommage étant donné que le message que cherche à véhiculer l'auteur n'est certainement pas celui-là... C'est un roman qui plaira à un large public et que je recommande notamment pour les ados, même s'il ne m'a pas entièrement convaincue.
7/10
Un livre sympa, Trolle aime !