Il a été très souvent dit et répété, au cours des dernières années, que la dépendance des personnes âgées, au-delà du seul problème des retraites, constituerait le principal défi à relever pour la sécurité sociale du XXIème siècle, en raison d’une démographie vieillissante. Et si les nouvelles technologies permettaient aux familles, souvent dépassées par la détresse d’un proche, de développer des solutions d’entraide intelligentes avant même de recourir à l’aide publique ou aux services coûteux d’une aide à domicile ? C’est en tout cas le pari audacieux réalisé par un tout nouveau réseau social fondé au Royaume-Uni. Le site curahq.com offre tout simplement de mettre à disposition de chaque famille une plate-forme sociale où parents, amis et voisins peuvent communiquer et se répartir les tâches liées au bien-être d’un proche âgé ou malade.
CuraHQ, à l’origine, est un projet à but non lucratif, dont le lancement a été financé à hauteur de quatre mille livres sterling par l’organisation charitative UnLtd. Sa philosophie volontairement ouverte consiste à « rassembler familles, amis et communautés pour prendre soin des gens qui les entourent ».
L’ergonomie du site CuraHQ permet une inscription rapide et, surtout, une manipulation aisée pour les personnes qui ne seraient pas forcément habituées à naviguer sur la toile ou a fortiori sur un réseau social. Un projet peut être lancé à l’initiative de n’importe qui pour n’importe laquelle de ses connaissances. L’interface a été naturellement pensée en priorité pour venir en aide aux personnes âgées, mais cela n’est nullement exclusif et la personne à aider peut être aussi bien un malade alité ou un jeune enfant. Les autres proches de la personne s’inscrivent alors sur le portail communautaire, et chacun a la liberté d’ajouter des tâches à réaliser pour elle, d’en prendre à sa charge, ou les deux.
Le partage de l’information en temps réel permet à tous les participants de s’assurer que quelqu’un ira bien faire les courses, vider les poubelles ou encore conduire la personne chez le médecin, avec un véritable sentiment d’apaisement et une agréable sensation de maîtrise à la clé : comme le souligne le site, « plus besoin de passer d’innombrables coups de téléphone pour solliciter de l’aide, et encore moins de se débattre tout seul ». À l’heure où la prise en charge des personnes âgées constitue pour de nombreuses familles un triple problème logistique, financier et humain, l’arrivée d’un réseau de ce type en France ne manquerait pas d’éveiller des échos très favorables.