Dans le cadre de la deuxième journée de Ligue 1, Lorient a effectué une excellente opération en venant à bout du champion en titre montpelliérain dans les arrêts de jeu ce samedi soir, au terme d’un scénario renversant (2-1).
Bastia et Lyon, vainqueurs respectifs de Reims (2-1) et de Troyes (4-1), ont entamé la saison tambour battant et occupent la tête du classement général, avec deux victoires en autant de rencontres. Vendredi soir, Lille n’a pu faire mieux que récolter le point du match nul face à Nancy dans son nouveau stade (1-1).
Lorient ne pouvait pas rêver mieux. Après son match nul convaincant obtenu sur la pelouse du PSG lors de la première journée, les Merlus ont à nouveau réalisé une grande performance en l’emportant 2-1 face à Montpellier ce samedi soir. Menés peu avant la pause lorsqu’Emanuel Herrera a fait parler la poudre en crucifiant le portier breton, les hommes de Christian Gourcuff ont montré qu’ils disposaient des ressources pour renverser le cours d’un match qui ne laissait pourtant rien présager de bon. Alain Traoré d’abord d’une frappe de 20 mètres, puis Jérémie Aliadere ensuite dans le temps additionnel, sont venus crucifier des champions en titre décidément très mal en point, n’ayant récolté qu’un seul point en deux rencontres. Montpellier est bel et bien descendu de son nuage tandis que Lorient, pourtant décimé en défense, monte sur le podium de Ligue 1.
Lyon et Bastia ne rigolent pas
Après avoir débuté par une victoire face à Rennes la semaine passée en déplacement, l’Olympique Lyonnais a effectué des débuts réussis à Gerland en s’imposant avec la manière face au modeste promu troyen (4-1), ce samedi soir. Refroidis dès le début de la seconde période par l’ouverture du score de Bahebeck, le joueur prêté par le PSG, les Lyonnais sont progressivement montés en régime pour finalement sortir victorieux facilement de cette rencontre. Grâce à un doublé de Gomis, un but de Miche Bastos et une réalisation du capitaine Lisandro, les Gones ont su tirer leur épingle du jeu et prennent les commandes de la Ligue 1. Une tête de classement également occupée par des Bastiais qui se sont à nouveau imposés face à Reims, 2-1. Les hommes de Frédéric Hantz, décidément en grande forme, surfent véritablement sur la vague du succès, eux qui s’étaient déjà défaits de Sochaux lors de première journée.
Toulouse plombe Saint-Etienne
Les Verts vont mal. Après s’être inclinés face au Losc à Geoffroy Guichard samedi dernier (1-2), les hommes de Christophe Galtier ont essuyé un deuxième revers consécutif sur la pelouse du Stadium de Toulouse (2-1). Etienne Capoue, qui a pris une toute nouvelle dimension depuis que Didier Deschamps a fait appel à ses services en équipe de France, a mis ses coéquipiers toulousains sur de bons rails en ouvrant le score d’une reprise limpide et précise. Dominateurs dans le jeu, les protégés d’Alain Casanova sont venus logiquement à bout d’une formation stéphanoise encore trop verte, dans tous les sens du terme. Comme chaque année, Toulouse réalise un bon début de saison mais se devra d’être constante pour espérer poursuivre sur cette bonne dynamique. Saint-Etienne, de son côté, doit rapidement rectifier le tir.
Les résultats de L1 du samedi (2e journée) :
Lille 1 -1 Nancy
Lyon 4-1 Troyes
Bastia 2-1 Reims
Valenciennes 0-0 Nice
Lorient 2-1 Montpellier
Toulouse 2-1 Saint-Etienne
Brest 1-0 Evian TG
Dimanche
Bordeaux (1-0) Rennes
Marseille (2-0) Sochaux
AC Ajaccio (0-0) Paris-SG