Ne vous attendez pas à un tapis rouge, des limousines, des flashs qui crépitent et un gars tout content qui saute de joie avec une palme dorée. Non, ce que propose la ville côtière de Cha-Am à 176 km au Sud de Bangkok c'est le Kin Hoi Doo Nok Tok Muek Festival (littéralement manger des coquillages, regarder les oiseaux, attraper des calamars) ou Shell Eating, Bird Watching & Squid Catching Festival en british dans le texte. Début des hostilités le 8 septembre prochain et fin le 16 au soir.
Le programme est simple à retenir tout est dans le nom. De nombreuses étales de fruits de mer et crustacés dont les fameux calamars, abondants dans le coin à cette époque de l'année, pour régaler les amateurs. Tous les produits viendront de la pêche locale. Et ceux qui veulent s'essayer à attraper eux-mêmes leurs calamars pourront embarquer sur un bateau tous les jours pour une sortie en mer de 19h à minuit pour la modique somme de 100 THB. Et pour l'observation des oiseaux migrateurs dont l'arrivée coïncide aussi avec les dates choisies, des excursions d'une journée ( 7h - 16h ) pour les parcs nationaux de Ta-kad-plee Swamp et Nang Panthurat seront organisées. Des concerts et spectacles de danse auront évidemment lieu le soir. L'essentiel des festivités se tiendra sur la plage le long de Ruamjit Road et son petit port après le Wat Neranchararam. Une fête populaire comme la Thaïlande sait et aime en faire. Pour réveiller un peu le tourisme un peu plus moribond en saison basse même si à Cha-Am, il y a de l'activité touristique toute l'année.
Attention, les hôtels et guesthouses de Cha-Am pourraient être pris d'assaut à cette occasion surtout les deux week-ends qui entament et finissent le festival. Pour plus d'informations sur cet événement, vous pouvez contacter la TAT de Phetchaburi au 032 471 005 ou le Cha-Am Council au 032 472 550 ou 032 471665 ( à précédé de 0066 en enlevant le zéro au début du numéro si vous n'appelez pas depuis la Thaïlande).