Le dernier chapitre des exploits/malheurs de la chauve-souris est dans les salles…L’occasion est trop belle, revenons sur la fantastique trilogie de Nolan qui donne ainsi quelques sueurs froides à quiconque tentera l’exploit de toucher à nouveau au mythe de Batman !
Batman Begins (2005)
Côté féminin, Katie Holmes a battu à plate coutures Sarah Michelle Gellar ou encore Natalie Portman !
Pour l’anecdote insolite, Marylin Manson a postulé pour le rôle de l’épouvantail. Pour le coup, le chanteur a eu le nez fin…Dommage pour lui, le réalisateur a eu bon goût de prendre un véritable acteur !
Pour les séquences en montagne du film
Concernant le lac, Liam Neeson et Christan Bale racontent que pendant leur scène de combat, la glace ne cessait de craqueler, et en effet, le lendemain : elle s’était brisée ! Ça fait froid dans le dos hein ?!
Cristopher Nolan voulait le moins d’effets spéciaux possible dans son film. Il a donc fallu créer la plupart des décors et des véhicules. Pourtant, la scène où les chauve-souris s’en prennent au jeune héros dans la grotte n’a pu être tournée avec des vraies bêtes…En effet, trop compliquées à dresser, il y en a donc quelques unes et les centaines d’autres sont rajoutées numériquement.
Certains se sont “amusés” (oui on a chacun notre notion de l’amusement…) à calculer combien cela peut coûter de devenir Batman : bah ça coûte cher, très cher. Voila…donc s’il y a quelqu’un qui a les moyens, faites moi signe ! Je peux ajouter 20 euros à une cagnotte au pire, des volontaires ?
The Dark Knight (2008)
Ce film détient le record de plus grande diffusion en salles américaine : 4366 cinémas. En Chine, ce n’est pas la même histoire puisque lors de sa sortie mondiale, le film est interdit (la scène concernant la mafia du pays n’a pas plu du tout à la censure).
Heath Ledger a lui même dessiné le maquillage du méchant et pour être sûr d’être crédible dans son rôle : il s’est enfermé pendant plusieurs semaines dans un motel.
Aussi, les vidéos du Joker que l’on voit dans le film : elles ont été réalisées par l’acteur lui-même, Nolan les a toutes gardé et mises dans le film.
Enfin, la scène de l’interrogatoire musclé de Batman sur le Joker : Heath Ledger a demandé à Christian Bale de réellement lui cogner la tête contre la table, de ne pas faire semblant.
Pour sa prestation, l’acteur remporta un oscar à titre posthume en 2009, c’est la deuxième fois dans l’histoire du cinéma que cela se produit.
Si Katie Holmes ne rempile pas pour le second volet,
Le costume de Batman a été profondément modifié : on passe d’une pièce à 110 ! Dans le premier film, ouvrez l’oeil, l’acteur ne peut tourner la tête, faute de flexibilité du costume.
The Dark Knight Rises (2012)
Le masque du vilain Bane, pour être au plus près de son visage est tenu par des aimants, seuls quelques bouts de caoutchouc lui permettent de respirer.
Pour obtenir le chant (traduisez “relève toi”) des prisonniers de la prison d’où personne ne s’évade, Hans Zimmer a demandé aux internautes d’enregistrer leurs voix, c’est donc elles que l’on retrouvent !
Tom Hardy/Bane mesure 1m77 mais
Pour la première fois, le tournage a eu lieu à New-York. De nombreux fans sont d’ailleurs certains que Gotham (dans l’univers Nolan) n’est autre qu’une représentation de la célèbre ville.
Quelques accidents ont eu lieu sur le tournage. L’actrice Anne Hattaway a ainsi blessé un des cascadeurs avec la crosse de son arme. Elle lui a offert un stylo portant l’inscription “N’oublie pas que personne ne donne un coup de poing comme Anne”. Un stylo ? Sérieusement ? Pas les moyens d’offrir une voiture au moins ?
La révolution en marche dans les rues de Gotham ? Véritablement filmée, pas d’effets spéciaux, de fonds vert ou autres prouesses numériques.
A ceux qui se demandent pourquoi aucune référence n’est faite au Joker c’est du à la volonté du réalisateur. Il ne voulait réintégrer aucune image d’Heath Ledger (l’acteur qui l’incarne, décédé en 2008), utiliser sa voix ou le recréer numériquement. Le réalisateur a été très touché par le décès de l’acteur, il n’a pas voulu utiliser l’effet médiatique de son immense prestation.
La trilogie Nolan/Batman a réellement recrée l’univers d’un héros que l’on a trop longtemps sous-estimé, d’un personnage complexe et torturé qui ne sait plus trop où il en est…Des méchants à sa hauteur, des personnages secondaires tous plus intéressants les uns que les autres, trois films ce n’est même pas assez pour explorer tout ce que Cristopher Nolan nous a proposé. A voir, et à revoir donc.