Magazine Cinéma
Film américain de Lorene Scarafia avec Steve Carell, Keira Knightley, Melanie Lynskey, Adam Brody, Gillian Jacobs, Connie Britton, Patton Oswalt, Derek Luke, Rob Corddry, Rob Huebel,…
Synopsis : Que feriez-vous si la fin du monde arrivait dans 3 semaines ?
C’est la question que toute l’humanité est obligée de se poser après la découverte d’un astéroïde se dirigeant tout droit vers notre planète. Certains continuent leur routine quotidienne, d’autres s’autorisent tous les excès, toutes les folies. Dodge est quant à lui nouvellement célibataire, sa femme ayant décidée que finalement, elle préférait encore affronter la fin du monde sans son mari. Il décide alors de partir à la recherche de son amour de jeunesse, qu’il n’a pas vu depuis 25 ans. Mais sa rencontre avec Penny risque de bouleverser tous ses plans.
Jusqu’à ce que la fin du monde nous sépare est le premier film de Lorene Scafaria, réalisatrice. La scénariste a aussi écrit le scénario de son premier film. Le film est de notre époque mais sans date précise. Le tournage a eu lieu à Los Angeles. Pour l’anecdote, lors de la scène d’ouverture, Dodge le personnage incarné par steve carell est dans un véhicule avec sa femme, Linda. Linda est interprétée par Nancy Carell femme de l’acteur qui joue ici son premier rôle.
Un astéroïde va s’écraser sur terre et tout détruire. Linda quitte alors son mari Dodge pour profiter des 3 semaines restantes. Dodge assiste à la fin du monde, regarde les comportements de ses proches, de ses collègues ne sachant pas quoi faire. Il se décide à aller voir son premier amour et croise la route de Penny….
Jusqu’à ce que la fin du monde nous sépare est un film de science fiction et une comédie romantique. Drôle de mélange mais finalement plaisant. Le film oscille entre humour noir, mélancolie et réflexion sur la vie et la mort. Les deux héros Steve Carell et Keira Knightley sont à eux seuls sur l’affiche un ovni ! mais le couple mal assorti fonctionne très bien. Steve Carell déprimé et calme, Keira Knightley pétillante et inquiète. On suit leur histoire avec le compte à rebours en permanence dans la tête. Les personnages fouillent dans leur passé pour profiter du présent et du peu qu’il reste… bien entendu la fin est prévisible mais on se laisse emporter par l’histoire
Charmant … surprenant !