Après 10 mois de résidence d'écriture, Alexandra Badea présente son dernier texte sur cette question complexe de la surveillance.
Entre deux géolocalisations, dans les couloirs d'une prison, au bureau, dans la rue, à l'aéroport, la surveillance est partout. Mais que se passe-t-il quand l'esprit n'arrive plus à se déconnecter ? Des êtres anonymes racontent leur descente dans les limbes de l'observation obsessionnelle.
Alexandra Badea s'est intéressée durant cette année de recherche à la surveillance sous toutes ses formes. À cette occasion, 4 conférences ont été organisées à Mains d'Œuvres de mars à juin 2012. L'auteur a ensuite effectué des ateliers en milieu carcéral et a animé plusieurs ateliers d'écriture pour parents et enfants.
La multiplicité des logiciels espions à bas prix, les téléphones intelligents, les caméras de surveillance dans tous les recoins de la ville et de la maison, les frigos qui se remplissent tous seuls.... Et si l'être humain programmait lui même sa propre extinction ?
Alexandra Badea a bénéficié du soutien du Service livre du Conseil Régional d'Île-de-France, du SPIP 78 et de Mains d'Œuvres.
ÉCRITURE ET MISE EN ESPACE : Alexandra Badea
AVEC : distribution en cours
© Agnès Le Foulgoc