Souvenez-vous de cette série télévisée fétiche du milieu des années 70, créée et dialoguée par Claude Dessailly, réalisée par Victor Vicas en co-production France, Belgique et Suisse, qui comporte 36 épisodes de 55 minutes ; elle fut à l’origine diffusée du 21 décembre 1974 au 11 novembre 1983 sur la deuxième chaîne de l'ORTF puis sur Antenne 2.
Pendant ces journées torrides, je me régale à les visionner de nouveau, à l’heure de la sieste …
Pourquoi cette série d’un autre temps, me direz-vous ?
Parce que justement, lors de la soirée de clôture du festival de Bonaguil, nous nous sommes tellement amusés à voir « Monsieur Chasse » de Feydeau et que la mise en scène était de Jean-Paul Tribout, et que figurait parmi les rôles principaux – celui du mari chasseur – Jean-Claude Bouillon. Et cela m’a rappelé un fameux trio, avec pour troisième compère, Pierre Maguelon, hélas brusquement décédé en 2011.
Le trio vedette des Brigades du Tigre composé du commissaire Paul Valentin (J-C Bouillon), et de ses acolytes l’inspecteur Pujol (J-P Tribout) qui se faufile partout et joue les infiltrés à merveille, et le « colosse de Rodez », l’inspecteur Terrasson (P. Maguelon), jamais débarrassé de son terrible accent. A tout trio, il faut aussi un quatrième, je veux parler de François Maistre, l’irascible et mondain patron des brigades mobiles créées par Georges Clémenceau en 1907.
Alors certes, nos héros, près de quarante ans après, ont bien changé (comme nous, puisqu’ils sont à peu près nos contemporains). Cependant, la série retranscrite sur DVD, même si le format carré et les couleurs ont un peu pâli, conserve aujourd’hui de grandes qualités.
Chaque épisode est replacé dans le contexte historico-politique de l’époque : l’explosion de la criminalité avec en toile de fond le progrès technique, la situation internationale à la veille de la grande guerre, l’utilisation – et à ce titre on peut dire que les Brigades préexistent aux Experts – de technologies de diagnostic et de recherche inédites : empreintes digitales, radio, photographies des scènes de crime, automobiles rapides ….Hélas, pas encore l’ADN, mais on utilise parfaitement les fichiers anthropométriques selon les préceptes de Monsieur Bertillon.
Chaque scénario est réalisé avec la plus grande rigueur : décors, accessoires, costumes, tout est réaliste …On savait faire de la télévision dans ce temps-là !
Bref, moi j’en profite à raison de deux aventures par jour et l’air d’ouverture (sur la partition de Claude Bolling, chanté par Philippe Clay), dont je suis certaine tout le monde se souvient, reste dans mes oreilles bien au-delà !
Certes, un film remake a été fait sur le même thème …mais j’avais été tellement déçue …
Les brigades du Tigre, intégrale des 6 saisons en coffret de 18 DVD, TF1 et ABvidéo, 51€