Qui oserait affronter de face le géant Google?
Les afficionados du SEM (search engine marketing) le savent bien, installer une campagne de communication sur Google revient cher. Très cher même! Google, par le biais de son interface Adwords, propose aux sociétés d’apparaître sur la première page d’un moteur de recherche moyennant finance.
Etre le premier à tout prix
Le problème aujourd’hui est que ce cout a tendance à augmenter, voir exploser pour certains annonceurs qui veulent apparaître en haut de la première page. Et ça peux monter très haut, en clair, les enchères ne sont pas plafonnés, et les grosses sociétés ont les moyens d‘écraser les autres.
Des débats de fond font rage sur le web aujourd’hui. Les grosses sociétés commencent à étouffer la critique (comment dans cet article de Maxime Grandchamp), et étouffent désormais tout embryon de concurrence en faisant monter les enchères.
Bientôt, seules les grosses sociétés auront les moyens de se positionner sur la première page de Google, empêchant purement simplement la riposte.
Cela signifie que le web ne pourra se développer durablement si la concurrence n’est pas possible.
Boycott, boycott!!
Donc en Avril, pour un développement durable du web, il faudra encourager vos amis et vos proches à un boycott de Adwords, tout simplement en ne cliquant pas sur les annonces. Les annonceurs ne seront pas pénalisés, dans la mesure où il ne perdront pas directement d’argent.
Toutes les infos sur le boycott de Google se trouvent sur le blog boycott keywords