Les syndromes canalaires
Abrégés Masson
Ecrit par G.BISSCHOP, E.BISSCHOP et F.COMMANDRE
Lu un chapitre seulement de cet ouvrage qui comme la collection rhumatologie ou traumatologie du sport, est utile que pour des " indexations " précises. Lire le livre en entier de la page 1 à 160 ne présente aucun intérêt.
Du coup, comme notre école est une spécialiste des " coups fourrés ", je m'étais dit " cette année, je me fais pas avoir, je potasse les questions qui ne sont pas traitées en cours magistraux ! ". Parmi eux, le canal carpien.
Au cours de la recherche d'ouvrage présentant " la rééducation du canal carpien " je suis tombée sur un livre Abrégés Collection tout bleu que je n'avais encore jamais vu dans la boutique Vigot ( en face de Paris V BIUM ).
Que dire si ce n'est que comme toujours, c'est du très très bon niveau pour un ouvrage de kinésithérapie. On peut regretter que cela ne réponde pas davantage à ma question " quelle rééducation mettre en place ? " puisque les auteurs mettent que cela ressort du rhumatologue et le kiné ne peut mettre en place qu'une orthèse de nuit. Ce qui vous en conviendrez en 20 minutes d'oral, cela ne tient pas la route une seule seconde.
Toutefois, j'ai été séduite par les schémas clairs, précis et nets. Très nombreux, ils sont à chaque page et permettent de visualiser à chaque passage, où passe le nerf et quels conflits il rencontre. Didactique à souhait.
Alors quelle critique apportée ?
LA NOMENCLATURE : l'ouvrage a fait l'effort de parler en nouvelle nomenclature pour les muscles ( et oublie par moment qu'elle parlait dans cette " langue " ) et par contre nerf, articulation et os sont en ancienne nomenclature. C'est épuisant de chercher sur un dictionnaire médical à chaque fois ce que signifie un langage qui serait inné si tout le Monde faisait l'effort d'écrire soit en latin soit dans la nouvelle nomenclature qui a plus de 60 ans !!!
Pour ceux qui l'ont lu, feuilleté ? Qu'en avez vous pensé ?
Cassie.