Ils l'ont dit
Comme toujours, merci de prendre en considération que les propos cités sont sortis de leurs contextes. Dans la majorité des cas, ils sont répétés mot à mot.
Toutefois, les professionnels cités ne peuvent en aucun cas subir de reproches pour les propos cités. Leurs noms qui sont mis, le sont à titre indicatif ( surtout quand l'idée est bonne ou drôle ) et non à titre de préjudice.
Dans le cas de désaccord avec une publication, merci de laisser un commentaire ci après ( pour être sure d'être lu rapidement ) ou d'envoyer un mail ( délai de réponses aléatoires dépendant des rédactrices ).
Une professeur d'IFMK
" Un mannequin, c'est une insuffisance bilatérale du moyen fessier"
Dc Danowski
" Une articulation qui craque c'est une articulation en bonne santé "
Cadre MKDE
" C'est comme donner un oiseau à manger à un chat " ( je n'approuve pas ) à propos de la rééducation d'une patiente qui est
condamnée.
Kiné en HIA
" S'adapter au patient, c'est à cela que l'on voit un bon kinésithérapeute chez un K3 "
Mr Clouteau
MKDE spécialisé en rééducation maxillo faciale
C'est un intervenant que j'apprécie particulièrement : peut être parce que ce kinésithérapeute sorti en 1969 ( première promotion de la célèbre école ) de l'ENKRE, est un homme à la parole franche et qui ne mâche pas ses mots et qui contrairement à moi, à l'intelligence et les capacités de l'être. Il me fait un peu penser à ces personnages haut en couleurs que l'on trouve dans certains romans : le personnage un peu bourru mais qui souvent est gentil et présent si on sollicite son aide et qu'on est pas trop con pour croire que le travail sera facile : cherchant à faire partager son savoir plutôt qu'à l'imposer ; n'hésitant à pas à aller contre les " on dit " au risque de s'attirer des foudres.
Aussi au cours d'une de ses interventions ( rem : le congrès du CERROF http://cerrof.over-blog.com/ aura lieu le samedi 9 juin 2012 en théorie ), il tentait de nous enseigner que l'adhésion du patient à sa rééducation est primordiale et que le kiné ne peut à lui seul "soigner/rééduquer" le patient.
" Tu ( le patient ) te trouves au volant de ta voiture. Mais voilà, tu t'es perdu. Au bout d'un moment, tu croises la route d'un vieux monsieur ( le kiné ) a qui tu demandes ton chemin. Il va t'indiquer les routes à prendre, te donner des indications à suivre. Mais le vieux monsieur ne va pas prendre le volant à ta place. "
Nous ( les patients ) sommes responsables de notre Prise en Charge ( PEC ), le kinésithérapeute ne fait pas tout !
2 publications :
* L'apport des neurosciences dans la rééducation MaxilloFaciale Kiné La Revue ( pas encore indexé sur Kinédoc )
* Le temps du repas en milieu gériatrique KS novembre 2004 n°449 p5-13
MKDE dans un tout autre registre et dont je ne citerais pas le nom
" elle est gentille mais elle n'a pas de cerveau " ( la référente parlait de moi à une patiente ;) )
" on va pas assouplir ses jambes pour la mise au cercueil " ( à propos d'une patiente âgée qui avait probablement des rétractions de la chaîne postérieure suite à de la spasticité )
MKDE dans un autre stage
" tu vis dans le Monde des Bisounours " ( à propos de ma vision du Monde )
Une patiente tétraplégique
" C'est bien, t'oses poser franchement les questions qui dérangent " ( à propos de ses AVQ qui ont changés depuis son accident et des circonstances de l'accident et des conséquences légales et judiciaires : une patiente qui m'a beaucoup charmée par sa force de caractère, son sourire et son engagement dans la rééducation. Le genre de personne qui vous donne l'impression que la vie est un cadeau à chérir ).
MKDE dans un autre stage
" il est atteint du syndrome Koala, celui là " ( Sd Koala nouvelle appellation pour désigner la tendance des patients " peureux " à se raccrocher aux barres, et tout ce qui pourrait les empêcher de tomber comme le bras du kiné ! )
Mr Clouteau
" on aura beau augmenter la pression du tuyau d'arrosage cela ne changera rien si le camion poubelle est garer dessus " dans l'idée qu'il faut freiner le patient, ou faire des séances très courtes en maxillo facial ( fatigue ) car tant qu'on n'a pas résolu un problème on ne peut aller plus loin.
Un exemple concret serait pour une rupture du LCA traité par DIDT: si je suis le patient, je ne peux remarcher que lorsque j'aurai récupéré le contrôle de mon genou. ( et que le chir me donnera le feu vert accessoirement ) sinon je risque la chute.
Adage Kiné
" on surveille la scoliose comme le lait sur le feu " ( nécessité de surveiller l'évolution de la scoliose pour mettre en place un traitement orthopédique/chirurgicale adapté à temps pour éviter les aggravations )
Un professeur célèbre en Kiné
" On ne peut pas faire bouillir tout ce qui rentre dans la cavité vaginale "
Au cours d'un cours d'urogynécologie chapitre hygiène.
Parole de patiente
" une semaine ou deux après la fin du traitement et quand vraiment ça va beaucoup mieux, envoyez un petit mot de remerciement au kiné qui a fait lâcher votre torticolis (... ) " Cosmopolitan février 2008.
Dernière modification le 07/06/2012