CIFEPK
Le premier congrès de physiothérapie rassemblant des étudiants et des professionnels de santé en FRANCE. ( Les précédentes éditions ayant eu lieu en Suisse et en Belgique si je ne m'abuse ).
Que dire... Partie de Paris sous les -10° arrivée à Paris avec un retard de 40 min sous -9°, le temps était bien plus clément à Rennes. La ville est superbe et on comprend aisemment que les étudiants l'apprécient. Le quartier Saint Anne avec ses maisons aux colonnades, du bois presque partout, un air féerique avec la cathédrale quand la neige tombe. Des campus à faire palir les étudiants parisiens quand on voit la grandeur et les espaces verts autour digne de certains films américains que nous ne citerons pas. L'IFMK de Rennes est en elle même aussi somptueuse. Et dire, qu'à Paris, les kinés privées n'ont pas de quoi offrir à leurs étudiants de beaux locaux. A Rennes, les étudiants payent aussi mais les locaux eux sont à la hauteur. Vrais amphithéatre, grandes salles de TP lumineuses, table de massage de très bonne facture, lavabo dans les salles avec des grands tableaux noirs pour écrire des anotations de cours. Large couloir où trônent ici et là des encadrés d'articles, des nouveautés ou tout simplement des informations pratiques.
Bien que l'organisation du congrès est laissé à désirer en déplaise au directeur de Rennes qui lui n'a pas du le sentir, le congrès a été formidable et cela n'aurait pu se faire sans le don des élèves qui ont consenti à monter le projet en tête : Baptiste et Aymeric.
Et force est d'avouer, qu'entres les mains de quelqu'un d'autre, le projet n'aurait peut être qu'abouti au même résultat sinon pire. Aussi, que les erreurs de ce congrès dans la gestion de l'organisation servent pour les courageux qui voudront tenter l'expérience car il est sur que les étudiants et les diplômés ne demandent qu'à voir un nouveau congrès sur le sol francais à la hauteur de celui auquel on a pu assisté.
Car ce congrès c'est aussi rencontrer des gens illustres dans le domaine de la physiothérapie, qu'on murmure dans les magazines ou les couloirs et qu'on n'a jamais eu l'occasion de rencontrer : je ne citerai que quelques noms : Mr Dubreuil ( spécialiste en cardiologie ), Mr Gouilly ( rédacteur de Kiné La Revue ), Mme Couillandre ( membre de SFK ), Mr Gedda ( très connu pour ses réflexions sur la rédaction du BDK ), Mr Bleton et Mme Chevalier ( là encore des sommités dans le domaine cette fois de la neurologie )...
Et la rencontre avec des professeurs d'autres IFMK ( merci à un des professeurs de l'école de Rouen pour nous avoir montrer ce que devrait être les relations professeur élève : non pas des conflits, mais une solidarité allant vers le même but : l'amélioration des études kinés pour former des meilleurs kiné. Alors félicitations à la sélection du mémoire de l'une de leur étudiante car ils le méritent vraiment. ) et d'autres étudiants de la France et l'Outre Mer.
En passant, je tiens à faire remarquer qu'on a tous été choqué par les différences de programmes entre nos écoles. Certains ont 40h de TP électrophysiothérapie quand dans mon école on culmine les 16 h de cours théoriques... L'importance du maxillofacial dans une autre école quand dans la notre, elle fut remis au goût du jour qu'il y a deux ans. Les différences dans l'organisation des stages. En comparant nos études, force fut de constater que la réforme de la kinésithérapie sera prometteuse si elle est bien menée car les inégalités sont nombreuses et les solutions apportées si peu présentes.
AllintheGlance vous parlera elle de la réforme infirmière... Et souhaitons que ce soit différent pour les futurs praticiens que nous sommes tous.
Enfin le congrès, fut aussi pour certains l'occasion de faire la fête... et je passerai sous silence mes commentaires à ce sujet, car j'estime que c'est une chance si aucun d'eux n'a recu mon poing dans la gueule pour leur comportement immature le dernier soir et totalement irrespectueux à l'égard de tous.
Merci donc à celles qui étaient avec moi pour avoir su me faire rire, ou supporter ma mauvaise humeur grandissante en cette dernière soirée troublée.
Un grand merci à notre chauffeur de car pour nous avoir supporté... Et oui, nous t'attendions plus, et après 45 minutes à observer la neige tomber sur cette magnifique ville nous désespérions rentrer si ce n'est à pied vu que les taxis refusaient de prendre la route vers l'hotel !!!
Et à notre chauffeur improvisé de l'hotel : tu n'avais probablement pas que cela à faire de ramener trois étudiantes à la gare. Alors merci d'être venu nous chercher sur cette route déserte où porter nos valises relevaient de plus en plus du parcours du combattant ( oh combien j'ai regretté de ne pas avoir pris mon sac de randonnée ! ).
Voilà, alors en attendant que comme promis à certains, je tape le compte rendu de ce congrès.
Je remercie de tout coeur les organisateurs qui ont consacrés un an de leur vie à ce projet, sans qui il n'aurait pu avoir lieu, et qui ont su faire face aux insultes, aux mauvaises humeurs, à la colère des uns et des autres et réagir toujours avec calme.
Et si je peux me permettre une remarque : je félicite les écoles de Rouen, Montpellier, Marseille et les étudiants Outre France d'être venus quand on sait que les parisiens ne se sont vraiment pas foulés eux pour venir ! Alors aux quelques parisiens qui sont venus : bravo à vous et merci.
Et le CIFEPK c'était aussi un bar clef : Le Kenland 15 place des Lices 35000 Rennes où le prix des bierres changent grandemment de Paris ( à partir de 2 euros la demie pinte )
Cassie.
Compte rendu des conférences ( quelques unes )
Rem : à propos du document au dessus, je tiens à m'excuser du nombre de fautes insupportables qui sont sur la première page.
Les iconographies seront dans la version 2 de ce document
La conférence de J-P Fauqueur se nommait " Dépistage et Prise en charge précoce des troubles neuromoteurs du nourrisson " et non " Développement Psychomoteur de l'enfant ".
Les trois conférences du 4 février 2012 ont été réalisées par Alexandre Fiol ( membre de la FNEK ) et les différents représentants des organisations. Je ne l'ai pas ajouté en lien, mais d'après ce que j'ai compris, il y a un PDF sur le site de la FNEK sur la solidarité internationnale. Et un livret d'informations est en cours de préparation. Toutefois, déjà dans le guide mobilité à l'internationnale édité par la FNEK vous trouverez tout à à la fin des informations complémentaires.
Il s'agit de Mr Gouilly et non, Gouilli ! Excusez moi. Et le Pdf avait été fait apparemment avec la collaboration de Mr Cabillic qui n'était pas présent.
A propos de la cardiopathie, le titre de la conférence était ' L'interaction coeur poumon et son impact sur la kinésithérapie respiratoire des cardiopathies congénitales " réalisé pour la partie médecine par D.Grollmuss et pour la partie kinésithérapie par K.Deguilly ancienne MKDE du centre Marie Lannelongue.
A propos de Parkinson, le titre exact de la conférence était " Intéret et limite des différentes modalités de la prise en charge en réeducation à la phase de maladie installée de la Maladie de Parkinson ".
A propos de cette dernière conférence, le diaporama de JP Bleton était vraiment formidable en matière d'iconographie et d'exemples d'exercices et conseils à proposer aux patients. Il avait dit qu'une brochure existait sur le net, mais je n'ai pu la trouver...
Le CIFEPK n'aurait pu avoir lieu sans les bénévoles qui ont assurés tout le long du congrès ainsi que les deux comités avec leurs partenaires :
* le comité administratif représenté par J.GREBILLE, A-C.DESOMBRES, J.SALVAI, M.GALLOIS
* le comité scientifique représenté par A.LE NEINDRE, S.ROSTAGNO, A.ZACZYK, NN.SHAHMAEI, F.DABAS, A.DEMONT.
Dernières modifications le 17 février 2012
Dernières modifications le 20 février 2012