Avoir 18 ans, c’est franchir un cap important : on peut voter, conduire, se trémousser sur le dancefloor sans avoir à feinter les videurs, toucher le SMIC, jouer au casino, et autres choses de grands. Alors forcément, il est communément admis que cet anniversaire là doit être différent.Exceptionnel. Moi, pour mes 18 ans, j’ai eu un stylo. Oui, un stylo. Pas une voiture, un Macbook Air, un Stradivarius ou un concert privé, non : un stylo. En argent -quand même-, il paraît que ce serait une « tradition » dans ma famille (entendez par là : ma mère a subit ce mauvais traitement et le reproduit sur moi). Un S.T. Dupont de leur ligne Classique à glisser dans le porte-chéquier. Soit, sauf que de chéquier, à 18 ans + 1 jour, je n’avais point.
Pour mes 20 ans, elle a voulu frapper fort avec un cadeau une nouvelle fois « intemporel » : un carré Hermès. Sauf que cette année là, j’ai su dire non.
- Non je ne porterai pas un foulard à 400€ pour aller à la fac alors que je suis fauchée comme les blés ;
- Non je ne pourrai jamais assortir cet accessoire « dadame » à mon look loose de l’époque ;
- Non je ne fais pas partie de ceux qui pensent que si on a pas de Rolex à 50 ans on a raté sa vie ;
- Non je n’accepterai pas ce cadeau -aussi luxueux soit-il- cette fois-ci (il a finalement été remplacé par un virement du montant correspondant).
Carré Hermès Eperon d'or 90x90 rouge
Mais aujourd’hui c’est bon, je suis prête pour un foulard ! Pour autant je ne suis pas sure que les carrés Hermès aient ma préférence… (Pour info : mon anniversaire c’est en décembre !)
Merci à Stelda qui m’a inspirée pour cet article avec les résultats de son sondage sur nos accessoires favoris : http://stelda.blogspot.fr/2012/08/de-victor-hugo-dans-la-mode-le-cas-du.html