pouvoir d'achat et travail dominical

Publié le 19 août 2012 par Despasperdus

L'actualité du travail dominical n'intéresse guère nos grands médias malgré le 3ème anniversaire de l'entrée en vigueur de la loi Maillié . Étonnant, non ?

Toutefois, la Nouvelle République a publié un article sur Loches dans le département d'Indre-et-Loire. Le journaliste s'interroge sur l'absence de commerces ouverts toute l'année dans cette ville de moins de 700 habitants ! Loches, ville morte ou quasiment ! Comme si la vie d'une ville se réduisait à son activité commerciale.

La raison principale de la fermeture des commerces est simple comme le rappelle la représentante des commerçants :

« Le manque d'argent se fait sentir : on ne voit pas grand monde de toute façon »

Et oui, le pouvoir d'achat n'est pas extensible, surtout en période de croissance nulle. Surtout quand l'augmentation du SMIC est en-deça de celle des biens de premières nécessité.

Enfin, pourquoi faudrait-il réduire les citoyens à des consommateurs en transposant le modèle étasunien ? Là-bas, les consommateurs sont les rois et les salariés les esclaves... sauf que les travailleurs sont aussi des consommateurs, et qu'au final tout le monde est perdant, hormis l'oligarchie. A ce titre, la lecture de Las Vegas, stade suprême des Etats-Unis est édifiante.

Dis, président Hollande, l'abrogation de la loi Maillé, c'est pour quand ?