Magazine Bons plans

GothamBox : les saveurs lointaines livrées directement à votre porte

Publié le 19 août 2012 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Les services de livraison de nourriture à domicile existent déjà en France, et y connaissent même un certain foisonnement depuis plusieurs années avec des concepts toujours plus originaux et novateurs. Cet engouement, toutefois, est encore loin d’atteindre celui qui sévit de l’autre côté de l’Atlantique, où les entrepreneurs s’en donnent à cœur joie et tendent à s’implanter sur un nombre croissant de niches. Après les plats de gourmet spécialement conçus pour les hommes, après la nourriture bio pour bébé ou encore le café bien chaud, un jeune étudiant du nom de Jonathan Chim vient de fonder GothamBox. Sous un nom rappelant surtout l’univers d’un célèbre super-héros se cache en réalité une idée très simple : vous faire profiter des spécialités culinaires les plus lointaines en vous les apportant à domicile.

L’idée a germé dans l’esprit de Jonathan Chim grâce à l’initiative de sa propre mère. Cette dernière, pour aider son fils à supporter le déménagement depuis San Francisco jusqu’à New York, a pris l’habitude de lui faire parvenir une fois par mois un assortiment de mets et de douceurs introuvables sur la Côte Est. Partant du constat que certains produits courants étaient totalement différents, voire introuvables selon la région des Etats-Unis où l’on se trouve, GothamBox a donc pour vocation de jouer sur l’effet « madeleine de Proust », en mettant à la disposition des clients des aliments qu’ils ne trouvent plus sur leur nouveau lieu de résidence, ou au contraire en proposant de nouvelles expériences culinaires pour tous ceux qui souhaitent découvrir la gastronomie d’une région particulière.

Le service fonctionne pour l’instant sur la base d’un abonnement mensuel de vingt dollars, en échange duquel GothamBox fait parvenir chaque mois un assortiment d’aliments, ingrédients, boissons ou biscuits, tous soigneusement sélectionnés avec leurs fabricants pour leur caractère local et unique. Les frais de port sont inclus dans le tarif. Le seul bémol, et non des moindres, concerne la restriction géographique de l’offre, puisque GothamBox n’opère pour l’instant que sur New York et San Francisco, en proposant des produits de la Côte Est aux habitants de la Californie et vice-versa. Le succès économique du format, s’il venait à se confirmer, permettrait toutefois à la jeune entreprise de s’agrandir et de proposer des spécialités venues d’un nombre grandissant de localités.

On imagine sans peine les possibilités d’application en France, où les spécialités locales sont innombrables et souvent très recherchées.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 2492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines