Magazine Afrique

Et si le sous-sol africain regorgeait d’eau douce…

Publié le 19 août 2012 par Ameliepl

Et si le sous-sol africain regorgeait d’eau douce…La récente découverte d’une réserve d’eau douce de plus de 5 milliards de m3 dans le sous-sol de la région la plus sèche de Namibie a relancé les hypothèses de présence d’eau en abondance dans tout le sous-sol africain.

Les chercheurs de l’Institut d’études géologiques britanniques ont déjà publié en avril une carte des réserves d’eau souterraines africaines. Selon leurs conclusions, le volume d’eau présent dans le sous-sol du continent est cent fois supérieur à la quantité d’eau tombant en surface et vingt fois supérieure à l’eau douce présente dans les grands lacs africains.

Des chiffres qui font rêver quand on sait que seuls 61 % de la population e l’Afrique sub-saharienne ont accès à l’eau potable via le raccordement à des réseaux de distribution ou des puits. D’autant plus que, contrairement au Sahara dont le sous-sol recèle des eaux fossiles, la majorité des eaux souterraines en Afrique peuvent se régénérer en fonction de la perméabilité des sols.

Toutefois, toutes ces eaux souterraines ne sont pas accessibles dans des conditions économiques satisfaisantes. Et leur extraction, quand elle est possible, doit être menée avec prudence car leur surexploitation risquerait  d’assécher les terres en surface.

Dans ce contexte, il est urgent que les  gouvernements africains mettent au point une nouvelle législation de l’eau pour éviter les forages sauvages hors de toutes contraintes environnementales.

L’eau souterraine africaine est une chance pour le Continent encore faut-il que son exploitation soit étroitement contrôlée.

Posts semblables:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ameliepl 214 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog