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Fiction (EP.27) La naine jaune

Publié le 19 août 2012 par Khymo1 @actumoteurs

538994 3624380416164 320087481 n 300x200 Fiction (EP.27)  La naine jauneAyrton parti en famille à Copacabana, ce dernier avait fait une dernière apparition sur ActuMoteurs TV Sudamérica, ou le jeune journaliste Nathan Paternotte lui parlait des premières Renault V6 Turbo, et lui demanda, en Brésilien, si les futurs V6 Turbo du constructeur Français seraient tels les Yellow Tea Pot des toutes premières Renault Turbo de F1.

Elles étaient telles de petites naines jaunes crachant de la fumée..

Selon Wikipédia, « En astronomie, une étoile de type G (appelée plus communément naine jaune) est une étoile appartenant à la séquence principale, detype spectral G et d’une masse comprise entre 0,8 et 1,2 fois la masse solaire. Ce type d’étoile représente environ 10 % des étoiles de la Voie lactée et le Soleil en est un exemple typique. Les naines jaunes transforment dans leur cœur de l’hydrogène en hélium, par un processus de fusion nucléaire. Le mot « naine » utilisé pour désigner ces étoiles fait référence à leur classe de luminosité V. Leur température de surface est comprise entre 5 000 et 6 000 °C environ, et leur couleur jaune vif, presque blanc. La durée de vie d’une telle étoile est d’environ 10 milliards d’années. À la fin de leur vie, ces étoiles se mettent à grossir démesurément, pour devenir des géantes rouges (comme c’est le cas de Alpha Tauri par exemple). Lorsque ceci arrivera au Soleil, il s’étendra jusqu’à engloutir entièrement Mercure, Vénus et la Terre. Plus tard il s’effondrera à nouveau sur lui-même, laissant derrière lui une bonne partie des gaz le composant, pour former une naine blanche entourée d’une nébuleuse planétaire. »

Ce fût, presque, mot pour mot, la définition que donna Ayrton pour commencer son exposé. Il faut dire que la semaine dernière, il avait invité à la Nasa pour l’atterrissage du rover Opportunity sur Mars, d’ou sa soudaine soif de connaissance sur l’espace, qu’il semble avoir étanché..

Un autre journaliste, écrivant sur wiki, fit un résumé bref de  Renault en F1:

« Après plus de 75 ans de succès glanés sur tous les fronts de la compétition, en 1975, Renault s’engage en Formule 1, en choisissant un moteur V6 de 1 500 cm3 suralimenté par un turbocompresseur pour défier les spécialistes de la F1 et leurs moteurs V8 ou V12 atmosphériques de 3 000 cm³. Tout le monde est sceptique, notamment les ingénieurs dePorsche, et pourtant Renault signe quinze victoires entre 1979 et 1983 et impose le turbo en Formule 1. Bien que le titre échappe de peu à Alain Prost en 1983 ,de deux points, et que les Lotus Renault remportent cinq Grands Prix au cours des saisons 85 et 86, des difficultés économiques conduisent l’entreprise à suspendre ses activités en Formule 1 à la fin de l’année 1986. Bernard Dudot, responsable des moteurs, obtient l’autorisation de maintenir une cellule de veille technique qui aboutira à l’élaboration d’un moteur V10 à angle fermé (67°) de 3 500 cm³. En 1988, Renault Sport signe un accord de partenariat avec Williams pour la fourniture de son moteur V10, cette association Williams-Renault s’avérera couronné de multiples championnats, pilotes et constructeurs, étant donné la supériorité de la combinaison des moteurs Renault et des châssis Williams dessinés entre autres par Adrian Newey. En 2005, Renault met fin à la suprématie italienne en Formule 1 en remportant à la fois le titre pilotes (avec l’espagnol Fernando Alonso) et le titre constructeurs pour lechampionnat du monde de Formule 1. En 2006, Renault remporte, de nouveau, les deux titres du championnat du monde de formule 1. Après quatre années en demi-teinte, Renault remporte les championnats de Formule 1 2010 et 2011 avec l’écurie autrichienne Red Bull Racing et son pilote Sebastian Vettel. »

Ayrton rajouta:

« Mais je me rappelle, que même si elles cassaient souvent leur moteur, lors des GP en altitude, vis à vis de ceux qui étaient encore en atmo, comme à Kyalami, ça leur donnait un avantage, et elles raflaient énormément de pôles.. Ensuite quand Alain a mis un pied dedans… Vous connaissez la suite, 4ème en 82, vice en 1983, avec la Renault… Et puis je suis arrivé chez Toleman en 84, et vous connaissez la suite.. Mais cette « petite » F1 jaune me faisait vraiment penser à.. une naine jaune, tel notre soleil… » dit il avec un large sourire…

A suivre…


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