Le tourisme aimerait-il la BD ? Bruxelles ou Angoulême l'ont bien compris depuis longtemps. Les guides de voyage s'attachent à leur tour à cette forme artistique. Une nouvelle preuve avec le GéoGuide de Londres aux couleurs de Blake et Mortimer.
En mars 2010, les éditions Casterman ont rendu public un partenariat avec le spécialiste mondial des guides de voyage Lonely Planet. Une dizaine de guides en deux formats est parue depuis sur des villes touristiques majeures de la planète. Ainsi pour Istanbul, Montréal, Québec, Prague, Marrakech, Florence, New York, Bruxelles et Rome, un auteur de bande dessinée différent amateur de la destination livre son approche de la ville en question. Un guide sur Paris BD, la Capitale redessinée, ou Paris vu par les auteurs de bande dessinée, avait déjà été publié par les éditions strasbourgeoises du Signe. Le même auteur Thibaut Vandorselaer s'était intéressé auparavant à Bruxelles et Bruges.
Pour la fin de l'été, une nouvelle édition du GéoGuide sur Londres se pare à son tour des couleurs de la bande dessinée, et plus précisément de Blake et Mortimer, série gérée par Dargaud sous le label éponyme. Avec un peu de retard, par rapport aux Jeux Olympiques, les touristes pourront désormais parcourir les lieux magiques fréquentés par l'un des couples "so british" les plus emblématique de l’École de Bruxelles. Un complément de 24 pages a été rédigé par Daniel Couvreur, spécialiste BD au quotidien belge Le Soir. Il est illustré de dessins, de photos et d'une carte correspondant aux différents parcours du scientifique et du chef du contre-espionnage britannique. Il comprendra des inédits du tome 21 - Le Serment des cinq lords - à paraître en novembre.
Coup markéting ou rançon de la gloire ? La date de parution - le 20 septembre 2012 - interpelle en effet
puisqu'elle intervient très en retard par rapport aux Jeux Olympiques. L'explication est sans doute à rechercher dans le contenu du futur album Blake et Mortimer puisque l'éditeur a signé pour ses prépublications
dans la presse belge et française pendant l'été. Et il fallait attendre
la fin de l'album dessiné par André Juillard. Dargaud (Média Participations) qui gère la destinée de la série Blake et Mortimer avait de bons arguments
pour nouer ce partenariat avec GéoGuide, propriété de Gallimard qui
a d'ailleurs récemment acquis les éditions Casterman. Le nouvel album qui se déroule
essentiellement à Londres et à Oxford trouvera là aussi une manière
d'en faire de la publicité. Et comme le tourisme londonien
devrait bénéficier des effets Jeux Olympiques, le guide sera plus
attractif en proposant des itinéraires inédits basés sur des images à
forte notoriété. Il est probable qu'il accroisse d'ailleurs encore la notoriété des héros, tout en diversifiant les supports de visibilité. C'est donc un partenariat gagnant-gagnant.
Ne prenant aucun risque et pouvant s'appuyer sur la notoriété d'une des meilleures ventes du neuvième art, ce guide s'annonce déjà comme un Collector...