Voici une série de vidéo de vacances, avec un enregistrement à Barcelone, du haut du Fort de Monjuic.
Comment savoir si vous êtes touché par Google Pingouin ?
Regardez tout simplement vos statistiques de visites, et regardez si votre trafic issu du référencement naturel de Google a subit une baisse à partir de fin avril.
Attention, souvent cette baisse n’est pas forcément un « couperet » total (seulement 10 à 20% de trafic en moins), mais cette baisse, se poursuit généralement dans le temps…
Voici un exemple de ConseilsMarketing.fr qui a été touché par Google Pingouin malgré le fait que nous faisons peu d’optimisation en outrance :
Le meilleur moyen de voir si vous êtes touchés c’est de comparer avec vos statistiques de l’année passée et comparer le niveau de visites issues de Google.
De plus si vous avez un blog (et que vous générez régulièrement du contenu), votre trafic doit augmenter régulièrement, et non pas baisser… Si ce n’est pas le cas, alors vous avez un problème avec Google…
Mais que sanctionne exactement Google Pingouin ?
Google Pingouin a sanctionné (entre autre choses) les sites et les blogs avec des liens de mauvaise qualité, issus de sites d’une thématique différente, issus de sites avec peu de valeur (Digg Likes, fermes de liens, blogs spam…), les liens qui pointent toujours sur une page d’accueil, des liens avec toujours les mêmes ancres, les liens qui viennent toujours des mêmes sites… Bref les liens « faibles ».
De même Google Pingouin a également touché les sites avec des contenus multi-thématiques…
En effet, de plus en plus Google va privilégier les sites monothématiques afin de donner des résultats plus adaptés aux lecteurs…
La philosophie de Google Pingouin est simple : pourquoi un site multi-thématiques mais avec 1 seul article populaire (avec de nombreux liens) serait plus pertinent qu’un site qui parle tous les jours d’une thématique précise ?
Ce changement d’Algorithme a donc mis en pratique cette nouvelle philosophie…
Dans notre cas précis, d’autres facteurs ont joués en notre défaveur :
– Une migration vers un nouveau serveur depuis Janvier, avec quelques indisponibilités et un manque de performances.
– Un ralentissement dans la publication d’articles et moins de guest posting.
– Moins de liens externes depuis d’autres sites et Blogs.
– Des concurrents qui publient eux aussi des articles de qualité.
– …
Le résultat s’est manifesté pour nos par moins de liens sur des sites et Blogs, ce qui a eu un double effet ciseaux : moins de nouveaux liens et une pénalisation des anciens liens !
Bref, sur Internet encore plus que dans la vraie vie, il ne faut jamais s’endormir sur ses lauriers !
Comment lutter concrètement contre Google Pingouin ?
Il n’y a pas de solution miracle :
– Il faut du contenu plus pertinent et plus ciblé.
– Des liens depuis des sites de qualité, avec des ancres variées.
Bref, rien de nouveau, mais lorsque vous êtes touché, il faut revoir votre stratégie de contenu et de référencement pour remonter dans vos mots clés et expressions stratégiques…
Faut il supprimer les liens de mauvaise qualité ? Certains vous diront que oui, vous devez supprimer les commentaires de blogs créés en masse, changer les ancres des liens existants…
Cependant cela va vous demander un gros déploiement d’énergie, qu’il vaut sans doute mieux consacrer à redorer votre image auprès de Google !
1 – Les Interviews de Community Managers.
Cette nouvelle série d’interviews nous a permis d’obtenir des liens depuis d’autres Blogs et d’autres sites internet actifs et liés à la thématique de ConseilsMarketing.fr
De même cette série d’interviews à permis de créer du contenu à forte valeur ajoutée, et non pas du contenu « faible » aux yeux des lecteurs (car il n’y a pas que Google, il faut aussi faire plaisir à ses lecteurs, le temps passé sur une Page en étant un des exemples).
Enfin ces interviews de community managers spécialisés dans les Media Sociaux ont aussi eu l’intérêt d’obtenir des liens depuis Twitter, Scoop It, Google Plus, Facebook… ce genre de liens sont de plus en plus pris en compte par Google.
2 – L’eBook « Confidences de Community Managers »
Ce livre gratuit “Confidences de Community Managers“, prévu dès le départ de la série d’Interviews, avait un triple intérêt :
- Encore une fois obtenir des liens depuis les sites, blogs, Media Sociaux en capitalisant sur un contenu hyper qualitatif.
- Créer un évènement avec un livre gratuit qui a permis d’augmenter notre liste d’abonnés à la newsletter, et donc de pouvoir mieux se passer du référencement naturel (et donc compenser l’effet Google Pingouin par un trafic propre).
Cela montre l’importance d’avoir une newsletter et une base client afin de compenser les aléas et de ne plus être « Google dépendant ».
Pour cela il est indispensable de mettre en place des « Chaines de Prospection » avec un système de messages pré-programmés avec un autorépondeur (avec Aweber , SG AutoRépondeur , MailChimp…).
A noter : ces solutions étant payantes, n’hésitez pas à faire de temps en temps le ménage dans vos abonnés Aweber…
J’ai ainsi fait un email « Débout les Morts », avec un email pour vérifier si les non ouvreurs étaient encore actifs ou pas.
En effet les 1000 abonnés coûtant 8 $ § / mois, j’ai économisé environ 50 € / mois en transférant 8000 abonnés inactifs d’Aweber vers Swiftpage (qui a un plafond d’envois par jour et non pas en nombre d’inscrits ou d’envoi d’emails).
De même dans Aweber n’oubliez pas de supprimer tous les mois les personnes qui se sont désabonnés (les « Unsuscribed » sinon Aweber va vous les facturer quand même !).
3 – Ecrire du contenu à forte valeur ajoutée.
Le but est de créer des articles de forte qualité qui vont non seulement plaire aux lecteurs, mais aussi à Google en vous repositionnant sur des mots clés en perte de vitesse.
J’ai par exemple un article de plusieurs pages sur le Nettoyage de son eRéputation.
En conclusion de cette première partie…
Dans cette première partie nous avons vu une des astuces pour lutter contre Google Pingouin : du contenu à valeur ajoutée, des liens externes de qualité (fond et forme) et et créer l’évènement pour attirer l’attention de sa communauté.
Remarque IMPORTANTE : ces interviews et cet eBook sont du Gagnant – Gagnant… En effet le but n’est pas « d’exploiter » la notoriété de Community Managers, le but est aussi de leur donner accès à nos lecteurs, aux suiveurs de nos comptes sur les Media Sociaux, à obtenir des liens vers leurs sites… Bref cela à la fois les interviewés et ConseilsMarketing.fr bénéficient de ce travail !
Comment Contrer Google Pingouin – Partie 1 from frederic CANEVET on Vimeo.
Et pour finir, quelques photos de la colline de Monjuic à Barcelone :