ki jòdi, ki dimen, nou ké fou yo déwo !

Publié le 19 août 2012 par Halleyjc

La vindicte de Danik Zandwonis s'abat sur Serge Romana et au delà du frère Serge à tous les "YO" qui ne plaisent pas au sieur Danik. Je dit bien YO ! C'est à dire et vous et moi, et mes enfants, Teddy RINER aussi et sa Maman et ses Fans.....

Mais aujourd'hui c'est déjà demain ! Et je ne vois pas qui nous mettra dehors de la Guadeloupe.

Je ne défendrai pas Serge Romana ! tout simplement parce qu'il se défend très bien tout seul et qui plus est en faisant la bonne leçon à Zandwonis furieux d'être le seul à avoir trouvé à redire de Teddy RINER. Le commentaire proposé par Monsieur ZANDWONIS à cette image du héros est tout simplement indigne et innaceptable !

Je cite maintenant Serge ROMANA :

En 2004, 16 ans après les poings gantés de Smith et Carlos, j’ai été étonné de voir, aux jeux olympiques de Los Angeles, le grand Carl Lewis prendre fièrement le drapeau américain et s’y envelopper.

http://halleyjc.blog.lemonde.fr/?p=1204

Depuis, tous les athlètes africains - américains l’ont suivi. En le faisant, ils ne nient pas, ils ne rejettent pas le geste de Carlos et de Smith ainsi que les combats de Malcom. Mais, vois-tu, ils ont décidé de construire, avec les Euro - Américains et toutes les autres composantes de la société américaine, les USA de demain. En brandissant le drapeau des USA, ils assument les combats menés dans les années 60 pour les droits civiques et disent au monde entier que les USA sont aussi leur pays. Ils sont fiers de le faire, comme le leur demandait Martin Luther King. Les critiques-tu aussi ? Tu vois, la vie est pleine de surprises et de complexité !

Alors me diras-tu, les Africains - Américains n’ont pas, comme nous, comme les Jamaïcains, une terre, un pays. Mais, Danik, tu l’auras remarqué, la Jamaïque est indépendante. Après l’abolition de l’esclavage, il n’y a pas eu de République anglaise pour faire des Jamaïcains, des citoyens anglais. Bien sûr, la République française abolitionniste a été coloniale, ou l’est toujours (ce qu’a reconnu le PS, voir le discours de Martine Aubry le 27 avril 2011 au Forum des idées du parti socialiste). Mais, elle a formé après l’abolition de l’esclavage, l’élite de ton pays (toi y compris) et elle te permet de vivre avec le niveau de vie qui est le tien aujourd’hui.

Cher Danik, je crois qu’il faut arrêter de mépriser l’immense partie de la population guadeloupéenne parce qu’elle ne serait pas consciente « de la situation coloniale dans laquelle nous vivons ». Il est temps, grand temps de comprendre ce qu’est notre peuple, ce qu’il y a dans sa tête et dans son âme, comment il a été fabriqué avant de vouloir lui faire prendre conscience de ce qu’il y a dans nos têtes d'intellectuels formés par l’école française. Les athlètes africains - américains de 1968 étaient en phase avec la réalité des Africains - Américains de l’époque, les athlètes antillais sont à l’image de notre peuple. Danik, c’est mon peuple, c’est nous. J’admets notre immense difficulté à sortir de notre fabrication paradoxale. Nou pa enmé blan la mé nou enmé bisui a’y. Et bien, je fais avec, je dois construire avec, en dehors de la haine, des invectives qui sont le témoin de l’impuissance et les germes du tonton-macoutisme.

Mais qui écoute ou lit encore ZANDWONIS ? Serge ROMANA a eu tord de sortir Danik ZANDWNIS de son enfermement... et moi aussi d'ailleurs.

Bravo Monsieur Teddy RINER : vous êtes un modèle ! Je souhaite que de nombreux Guadeloupéens suivent votre exemple, cherchent à se dépasser toujours, chantent sans complexe la marseillaise et s'enveloppent fièrement le moment venu dans le drapeau de leur pays la France.