Une fille formidable – Mary Wesley

Par Theoma

Junon est amoureuse des deux seuls garçons qu'elle n'a jamais connu. Elle fait partie des meubles, comme le titre original l'indique. Ils partiront pour la guerre, et elle, vers une nouvelle vie.

Après avoir lu plusieurs romans qui me sont finalement tombés des mains, il était temps de me tourner vers une valeur sûre. Je ne fus pas déçue. Qu'il est bon de se blottir dans les pages de Mary Wesley quand le monde se fait trop tumultueux.

L'auteure excelle dans ses sujets de prédilections. L'Angleterre durant la seconde guerre mondiale, l'indépendance des femmes, leur rébellion face aux règles pré-établies à leur intention.

Alors oui, c'est plein de bons sentiments et parfois un peu maladroit. Qu'importe ! Je me suis régalée, je me suis fait du bien. Un soupçon d'irrévérence, quelques piques parfaitement british, des rencontres inattendues, la vie quoi, celle qui va, qui bat, palpite, frémit.

J'ai tourné la dernière page à regret mais je me suis sentie requinquée pour un tour. Heureusement, il me reste encore des Mary Wesley à découvrir.

Flammarion, 355 pages, 2000