Si vous ne connaissez pas ce site, il y a fort à parier que vous allez en entendre parler très prochainement. 23andMe, qui vient d’ouvrir en France, se propose d’analyser votre ADN pour ensuite le mettre en ligne !
Fondé par Linda Avey et Anne Wojcicki, la femme de Serguei Brin, co-fondateur de Google (ca doit aider), ce site se veut un peu le « Facebook des gènes ». L’idée étant d’étudier votre ADN pour ensuite pouvoir le comparer avec votre famille ou vos amis. Cependant, les utilisations de telles données peuvent être multiples comme par exemple l’étude sur d’éventuelles maladies génétiques et recoupement avec les antécédents familiaux.
Naturellement, le problème de la bioéthique se pose : Comment être sûr que ses données ne seront pas utilisées par des tiers (compagnies d’assurances), ou encore comment accompagner les patients en raison de chocs psychologiques suite à la découverte de maladies génétiques ?
Notons enfin que la loi sur la bioéthique française est très stricte à ce niveau, et interdit l’usage de tests génétiques sans fondements médicaux avérés. Mais rien n’empêche les internautes français d’utiliser les services de 23andMe, étant localisé dans la Silicon Valley, en Californie.
Si cela vous intéresse toujours, sachez qu’il vous faudra débourser environ $1.000 pour un test.
23andMe, Google