Le contrat de Serge Ibaka a officiellement été prolongé et la note est
un peu plus salée que ne l'indiquait Yahoo! Sports la nuit dernière.
L'Espagnol touchera en fait 48 Millions de dollars sur les quatre
prochaines années.
Oklahoma City a donc assuré son avenir de belle façon, mais va bientôt se poser un gros problème : la prolongation de contrat de James Harden. Si le contrat du barbu le plus célèbre de la ligue n'est pas prolongé avant l'été prochain, il deviendra alors restricted free agent. Et nul doute que les offres très importantes vont pleuvoir sur celui qui est considéré par certains comme une star en puissance.
Concrètement, Oklahoma City a déjà dépensé 57 Millions de dollars pour la saison 2013-2014 (la saison où les nouveaux contrats de Harden et Ibaka entreront en vigueur) sur Kevin Durant, Russell Westbrook, Thabo Sefolosha, Serge Ibaka et Kendrick Perkins. Le plafond salarial est actuellement fixé à 58 Millions de dollars.
OKC pourrait offrir plus de 10 Millions de dollars à Harden, mais n'aurait pour la somme totale (environ 67 Millions) que 6 joueurs sous contrat. La franchise devrait donc payer la luxury tax et compléter avec des contrats minimums son équipe !
Et si le Thunder ne bouge pas, une autre équipe pourrait proposer plus (mais sur une durée moindre) à James Harden. Bien sur, ils pourront toujours l'égaler, mais les finances de la franchise seraient alors exsangues. Un véritable casse-tête auquel doit se préparer le front office dès maintenant. Se dirige-t-on vers un départ de James Harden ? Si tel est le cas, certains sont déjà prêts à bondir (Phoenix était évoqué il y a quelques semaines).