Pour ceux à qui le titre ne dirait rien, Dust 514 est un projet du studio CCP basé à Shanghai qui a pour ambition de proposer un MMO FPS qui offrirait une connexion directe avec le MMORPG spatial Eve Online. Nous étions donc impatients d’en savoir plus sur la façon dont les deux jeux pourront interagir et comment les ordres donnés depuis l’espace pourraient influencer les combats au sol. Mais finalement, ce jeu offrant pour la première fois une expérience cross-Platform entre PC et PS3 n’a de loin pas dévoilé tous ses secrets.
Dust 514 est donc un MMO FPS développé par CCP à Shangai et qui sera proposé en Free 2 Play sur le Playstation Network de la PS3 sur les mêmes serveurs qu’Eve Online. On incarnera un soldat immortel qui pourra donc remplir des contrats envoyés par les joueurs d’Eve Online, mais les développeurs sont restés particulièrement muets sur cet aspect et ont préféré se concentrer sur le mode Deathmatch qui ne paraissait pas avoir grand-chose de particulier par rapport à la concurrence. Il y aura donc un système d’argent qui permettra d’augmenter les capacités de son personnage et que l’on gagnera en jouant des parties multi. Un système de classe sera également de la partie, et on pourra choisir si l’on souhaite plutôt prendre part au combat rapproché ou alors être spécialisé dans le pilotage de véhicules. On notera au passage qu’il s’agit là du même système d’upgrade et de marché que pour Eve Online. Les arènes pourront contenir jusqu’à 48 joueurs simultanément et chaque planète pourra accueillir des centaines de batailles simultanément.
Les véhicules seront également de la partie avec tanks et autres vaisseaux volant à basse altitude. Quant au look du jeu, on ne peut pas dire qu’il brille par son originalité étant donné qu’il présente des décors métalliques grisâtres typiques d’un univers de science-fiction guerrier. On ne peut malheureusement pas vraiment avoir un avis concret sur cette présentation hands-off, si ce n’est qu’il faudra surtout en savoir plus sur la connectivité avec Eve Online, qui est la principale caractéristique d’un FPS multijoueur qui semble sans cela plutôt classique, même si il sera proposé en Free 2 Play. Pour ceux qui s’en réjouissent déjà, sachez que la beta du jeu commencera à la fin de l’année.
Mathieu Lanz
[Show as slideshow]