La sagesse d'un vétéran s'avère parfois précieuses d'autant plus lorsqu'il s'agit d'un ex de la franchise ! Charles Oakley a conseillé aux Knicks de favoriser l'esprit de groupe et le jeu collectif si ces derniers souhaitent obtenir la moindre chance de remporter le titre. Voici ce qu'il déclare à Anthony Sulla-Heffinger du New York Post :
"Je pense qu'il s'agit de la façon dont vous percevez votre équipe et de la manière dont chacun perçoit son rôle. Regardez Miami, la première année tous ensemble ils ont fait une finale, mais la seconde année ils l'ont gagné. Ils avaient une meilleure perception de leurs rôles. Je pense que c'est ce que les Knicks ont besoin de faire et les joueurs ont besoin de comprendre s'ils sont la première option, la seconde ou la troisième. Quand une équipe vous paye 100 millions, il n'y a pas de raison d'argumenter afin de savoir qui est la première option."Oakley ne ferait-il pas référence à un certain Amar'e Stoudemire ? Il est clair que collectivement les Knicks ont du boulot ! En playoffs la saison passée, la Melo dépendance fut clairement palpable et ne pourra pas emmener plus loin les Knicks en postseason. Preuve en est, les statistiques de Stoud' ont diminué lors de l'arrivée de Melo. Certes cette diminution statistique était à prévoir mais, lorsque vous passez de 25,3 points à 17,5 points, il y a tout de même une petit soucis non ?
Nul doute que Stoudemire en est le premier conscient, il n'y a qu'à constaté l'engouement que son entraînement avec Olajuwon lui a procuré. L'ex-intérieur de Phoenix entend bien reprendre du grade la saison prochaine. Sans un Stoudemire a son niveau offensivement, les Knicks connaîtrons des difficultés dans l'optique de passer à l'échelon supérieur. Oakley explique que cette décision dépendra de Mike Woodson :
"Ca appartient à Coach Woodson de décider la façon dont il souhaite organiser l'attaque. Je pense que le problème des Knicks est que leur deux meilleurs gars ne rendent pas les gens meilleurs autour d'eux. C'est ce que vous pouvez constater à Miami, Oklahoma City, chez les Bulls, ces gars rendent les autres meilleurs. Si c'était le cas, je m'assurerai que ce soit ces deux meilleurs gars qui aient tout le temps la balle entre les mains."Charles Oakley revient sur le cas Stoudemire :
"Stoudemire cherche à peaufiner son jeu parce que si tu souhaites être couronné de succès dans cette ligue tu dois changer ton jeu. Amar'e va faire son possible pour devenir meilleur et c'est pourquoi je lui tire mon chapeau."Oakley est également revenu sur l'actuel débat lancé par Jim Boeheim, coach de Syracuse. Suite aux J.O de Londres, Boeheim a exprimé toute son admiration pour LeBron James qui selon lui est tout simplement le meilleur joueur de l'histoire du basket, même devant Jordan. Qu'en pense Oakley ?
"Je ne sais pas pourquoi ils reparlent de ça, Jordan a six bagues, LeBron en a une. Jordan a six titres de MVP des finales, LeBron en a un. Je pense que la meilleure comparaison est Kobe Bryant. Ils n'ont pas arrêté d'en parler il y a un an. Il n'était pas question de LeBron et maintenant qu'il a gagné un titre et une médaille il doit être considéré comme tel ? C'est juste de la quincaillerie, ça ne change pas la donne."Oakley se montre catégorique cependant coach Boeheim ne faisait peut-être pas référence aux titres mais plutôt à l'aspect pluriel du jeu de LeBron James ? De toute manière, ce débat n'a pas finit de faire couler de l'encre. Si un jour James parvient à remporter six finales et six titres de MVP alors Charles Oakley pourra répondre à cette fameuse question !