Stephen Curry commence à retrouver des sensations, lors de son retour à la maison (Charlotte), le meneur des Warriors a pu s'entraîner librement pour la première fois depuis son opération à la cheville droite survenue en avril dernier. C'est en compagnie de Charles Jenkins puis de Kent Bazemore qu'il s'entraina les deux premières séances. Forcément, Bob Myers, GM des Warrios et Mark Jackson sont impatients de constater l'état de santé de leur jeune protégé.
Les camps d'entrainement débuteront le 2 Octobre, il reste un mois et demi à Curry pour se tenir prêt, néanmoins un autre sujet demeure sans doute plus préoccupant... Il s'agit de la prolongation de son contrat. Un dossier très important pour les deux partis. Gêné par les blessures, les dirigeants doivent s'assurer qu'une re-signature ne sera pas synonyme de fiasco.
L'exemple de Roy (pour ne citer que lui) et des Blazers doit trottiner dans la tête de Myers et Jackson, les décisionnaires ont jusqu'au 31 octobre pour décider si oui ou non, ils prolongent Curry. Alors la question est la suivante, doivent-ils le prolonger cette saison ou risquer d'attendre l'été prochain et matcher une éventuelle offre à leur portée ?
Un sacré dilemme en effet, puisque si Curry réalise une grosse saison et que sa cheville tient le coups, nul doute que les offres ne manqueront pas pour ce jeune meneur très talentueux. Des dizaines de millions de dollars sont sur la table, et la difficulté pour le front-office est que le laps de temps pour déterminer si la cheville de Curry est gage d'assurance demeure extrêmement court. Stephen Curry a visiblement abordé le sujet avec son GM :
"J'ai parlé à Bob. Il m'a expliqué qu'il souhaitait que je fasse partie du futur de la franchise. Évidemment c'est du business, c'est un investissement, et ils doivent se protéger. Je ne sais pas ce qu'il en retourne et ce qu'ils comptent offrir. Mais heureusement, ils ont pu constater à quel point j'ai travaillé dur durant l'été pour revenir [...] Je suis prêt. Ils m'ont vu travailler un petit peu maintenant. Penser à ce que nous avons traversé en avril et constater qu'il n'y a pas de dommage structurel, alors il n'y a de raison de sonner l'alerte du genre 'Hey, il ne sera plus jamais le même joueur' toutes ces choses rejoignent le fait que je sois un bon investissement pour le futur."Bien sûr, vous pensez bien que Curry n'aurait pas dit le contraire. Le jeune joueur prêche pour sa paroisse et c'est somme toute logique maintenant ce sont les dirigeants qui devront décider s'il est préférable d'observer la cheville de Curry durant une saison pleine ou si ce n'est pas nécessaire. Curry en pleine possession de ses moyens c'est 17,5 points, 47,3 % au shoot et 44,1 % longue distance... Un sacré meneur de jeu pour faire simple.
Ainsi ne pas le prolonger dès maintenant c'est prendre le risque de se faire doubler ou de devoir égaler une offre au-delà de vos aspirations. Ce fut le cas notamment pour les Blazers (décidément) qui ont récemment dû s'aligner sur l'offre des Wolves au sujet du contrat de Nicolas Batum. Curry n'est pas forcé de négocier son contrat dès octobre, l'intérêt est double et la négociation reste fine.
Le joueur peut refuser une prolongation et attendre la fin de saison prochaine au risque de se blesser et de n'avoir plus aucune marge de négociation pour une éventuelle prolongation. Une véritable partie d'échec se joue en ce moment entre le joueur et ses dirigeants. Curry adopte une stratégie plutôt offensive :
"S'ils décident d'attendre et que je réalise par la suite une bonne saison, ceci suscitera l'intérêt au sein de la ligue pour le futur et les prix vont augmenter. Si j'étais les Warriors, j'offrirai un montant raisonnable pour me faire signer."Curry parle, est-ce synonyme de doute ou d'intérêt réel pour les Warriors ? La question du contrat le préoccupe, il tient le discours de quelqu'un qui souhaite résoudre cette question avant d'en découdre sur le terrain la saison prochaine. A lui (et sa cheville) de donner des certitudes au front-office et aux médecins de la franchise, vraisemblablement Curry ne fermera pas la porte à un contrat encore faut-il que le montant soit à hauteur de ses attentes.
Les mois à venir seront décisifs. Il nous faudra donc attendre au plus tard le 31 octobre pour en savoir plus sur la stratégie adoptée par les dirigeants.