Fergie dit à RVP de venir, et RVP 20...

Publié le 18 août 2012 par Dlem

Les périodes de transferts sont quand même particulières : on attend pendant des jours, des semaines, sans que rien ne se passe et puis d'un coup, tout part dans tous les sens et on peut à peine suivre toutes les transactions en cours ou bouclées.

Après les photos dans la voiture, les photos à l'hôpital, les photos de la signature, les photos avec la nappe le maillot... C'est officiel et je peux donc en parler : Robin Van Persie est un Red Devil, le supporter de Man Utd qui l'ignorait encore au moment d'entamer la lecture de ces lignes doit se poser des questions sur lui-même... Après de longues journées de rumeurs, la saga prend fin. Contrairement à l'épisode précédent (le brésilien de 19 ans, même pas titulaire aux JO, que le PSG nous a chippé), Sir Alex a obtenu son joueur, et quel joueur ! Robin Van Persie, meilleur buteur en titre de la Premier League, meilleur joueur également, et capitaine des Gunners. Après avoir attiré le meilleur élément de la Bundesliga en la personne de Shinji Kagawa, Fergie ajoute donc une autre pointure à un effectif encore meurtri par la perte de son titre dans les dernières secondes du championnat, il y a déjà trois mois.

Ce ne fut pas une partie aisée. Arsenal n'était pas vendeur, et surtout pas à l'ennemi mancunien. Une preuve que les Gunners considèrent toujours United comme LE grand favori. Mais au final, Fergie est content, Arsène Vénère (tu l'as captée, cette vanne ?). La réaction des supporters londoniens est typique : RVP passe du statut de héro à celui de traître. On brûle très vite ce que l'on a adoré, le foot est ainsi fait, la passion qu'il génère engendre les plus beaux sentiments, les pires également. Comment leur en vouloir ? Rooney"> Rooney"> Rooney">J'avais déjà divorcé de Rooney au moment de son caprice, alors qu'il n'est finalement jamais parti ! Personne n'aime apprendre qu'il est cocu, demandez à l'épouse de John Terry (ou celle de Giggs, mais j'aime moins le dire)... Certains sont même allés jusqu'à déchirer ou brûler leurs maillots floqués du nom de leur ancienne idole.

Si cette réaction est humaine et normale, d'autres le sont moins. Car depuis l'annonce de son passage à l'ennemi, on a pu lire un beau ramassis de conneries sur les réseaux sociaux et autres forums. Petit florilège : "Arsenal a fait une affaire en vendant un joueur de 29 ans, souvent blessé, pour plus de 25 millions ! Bravo Arsène !", "Avec Giroud et Podolski, on est parés",... et ma préférée : "Arsenal sera meilleur sans RVP". Non, amis Gunners, vous ne serez pas meilleurs sans lui et vous le savez. Arsène le sait. On ne devient pas plus fort quand on vend son meilleur élément, vous devriez le savoir depuis longtemps. Il y a trois mois, RVP était comparé à Messi par les pensionnaires de l'Emirates, et maintenant c'est un vieux fragile à peine meilleur que Bendtner, cherchez l'erreur.

A contrario, et tout aussi ridicule, l'arrivée du buteur hollandais a fait passer Man Utd de "pire équipe depuis des années" à "grand favori pour le titre" de l'avis d'une bonne partie de la presse. Nous serons à nouveau dans la course, et cette addition nous rend certainement plus fort, mais l'arrivée d'un nouvel attaquant, aussi doué soit-il, ne change pas la qualité intrinsèque de notre effectif.

A présent, permettez-moi de vous donner mon avis sur ce transfert : ceux qui me connaissent un peu et qui me cotoient sur le net savent que je n'étais pas spécialement chaud concernant RVP à United, et ce pour plusieurs raisons : son âge, son prix, son salaire, ses blessures régulières et son arrogance si propre aux joueurs bataves. Sans oublier le fait qu'il freinerait la progression de nos jeunes attaquants Welbeck et Chicharito. Non, un nouvel attaquant n'était pas vraiment une priorité pour nous supporters, quand la majorité d'entre nous pleurent pour qu'on achète un milieu de terrain, et que les solutions en défense se font rares.

Pourtant, au fur et à mesure que la rumeur se faisait de plus en plus insistante, pour devenir finalement une vraie info, l'excitation a commencé à balayer tous ces doutes. La perspective de voir United signer une vraie star, la première depuis Berbatov en 2008, qui plus est au nez et à la barbe de City et au grand dam des Gunners, m'a poussé à revoir mon jugement, à voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide. En effet, qui ne voudrait pas dans son équipe un buteur de cette trempe, qui a planté 38 buts la saison dernière, dont 30 en championnat, pour une quinzaine d'assists ? Qui ne rêverait pas de voir une paire Rooney-RVP (les deux meilleurs buteurs de la saison dernière) sur le front de l'attaque mancunienne ? Jetez un oeil à notre armada offensive et imaginez toutes les combinaisons possibles, avec ce joueur supplémentaire capable d'évoluer à plusieurs postes : Nani, Valencia, Young, Kagawa, Scholes, Rooney, Welbeck, Chicharito et... Van Persie ! Sans oublier Berbatov, Macheda ou Bébé (non je déconne) qui sont toujours là, ainsi que le petit prodige chilien Angelo Henriquez, en route lui aussi pour Old Trafford. Fergie dispose réellement d'incroyables ressources et nous sommes en droit d'attendre le retour du beau jeu et des buts à la pelle. Un secteur offensif qui n'a plus rien à envier à celui de city, et que le boss a tôt fait de comparer à celui de 99, quand Cole, Yorke, Solskjaer et Sheringham terrorisaient les défenses anglaises et européennes pour réaliser un triplé historique. Sans manquer de respect à ces légendes, je pense que nos attaquants actuels sont une classe au-dessus, et je m'en lèche les babines. Welbeck et Chicharito sont jeunes, ils auront du temps de jeu et devront en profiter. Ils se sont tous deux dit heureux de l'arrivée de Van Persie et prêts à relever le défi de cette féroce concurrence.

Alors oui il y a le problème de l'âge, du prix et de l'abonnement à l'infirmerie de RVP. Mais si on imagine deux secondes que ses problèmes physiques sont derrière lui et qu'il continuera sur sa lancée de l'an dernier, que sur ses quatre années de contrat il nous en sorte deux similaires, l'investissement sera totalement rentabilisé. Pour le prix d'un Andy Carroll, Fergie s'est offert deux joueurs de niveau mondial, ne boudons pas notre plaisir.

L'effervescence provoquée par cette arrivée en dit long sur l'importance de ce transfert. De mémoire de supporter, je n'ai jamais connu un tel enthousiasme, certes les réseaux sociaux n'y sont pas étrangers, mais quel bonheur de voir United réaliser un gros coup. Bien sûr on sera toujours ravi de découvrir une perle rare comme seul Sir Alex sait en trouver, mais recruter du lourd de temps en temps, ça fait du bien, surtout après les échecs Sneijder ou Hazard, pour ne citer qu'eux. Le fait que le joueur ait fait des pieds et des mains pour NOUS rejoindre, en mettant un bon coup de rateau à la Juventus et, surtout, à Mancini et ses citizens, démontre que notre club bien aimé peut encore attirer la crème de la crème de la planète football.

Alors, Monsieur Van Persie, nous vous souhaitons la bienvenue. Nous vous souhaitons de marcher sur les traces d'un autre buteur neerlandais, héros du Théâtre des Rêves, de connaître ce que vous n'avez jamais connu avec Arsenal : la joie d'être sacré champion d'Angleterre ou d'Europe, les deux c'est encore mieux. Nous espérons entendre parler de vous pour vos buts, et non pour vos stages à l'infirmerie déjà bien fréquentée de United. Faites-nous vibrer, et nous vous le rendrons au centuple, soyez en sûr.

Dernier détail, Van Persie aura le numéro 20, un choix pas si innocent... On en reparle au mois de mai.

Je ne sais pas vous, mais moi je n'en peux plus d'attendre lundi soir !

GLORY GLORY MAN UNITED