27 ans que nous n’avions pas eu de nouvelles…
Richard Dean Anderson connu sous le nom de MacGyver reprend du service pour Mercedes pour faire la promotion de son dernier utilitaire: le Citan.
En premier lieu, je ne pouvais pas manquer cela, MacGyver est pour tous les enfants des années 80 une sorte de madeleine de Proust. Parenthèse fermée.
La marque à l’étoile à donc choisi d’exhumer l’aventurier inventeur, qui peut faire face à toutes les situations.
Le film actuel est un trailer très sérieux réalisé à la manière d’un vrai film d’action, où MacGyver qui semble être devenu un artisan de tous les jours avec sa société « Mac’s ».
Ce dernier est rappelé au service par un personnage, thématique usitée du cinéma où il n’y d’autre choix que de rappeler le spécialiste de ce type de mission: Rambo, Men In Black II, l’étoffe des héros…
Même si cela peut paraitre évident, il convient de préciser le principe de base du retour du Héros. Joseph Campbell a très bien identifié ce principe dans « Le Héros aux mille et un visages ». Ce livre, pierre angulaire de la narration et de la formation d’un héros présente cet aspect sous le titre « La délivrance venue de l’extérieur » dont voici les première lignes qui explicitent très bien ce principe:
« Il arrive que le Héros, pour pouvoir revenir de son aventure surnaturelle, doive recevoir de l’aide de l’extérieur. C’est à dire que le monde doit se charger de le ramener. Ce n’est pas volontiers, en effet, que le héros renonce à la félicité connue dans la demeure profonde, pour retrouver la dispersion de soi inhérente à l’état de veille. Qui, ayant rejeté le monde, lisons nous, aurait envie d’y retourner ? Il ne veut plus être que là. Et cependant tant que le héros est vivant, la vie l’appelle. »
Un héros qui a connu son aventure, qui est revenu au monde naturel, mais qui « refuse » ce monde naturel, il va donc rejeter une nouvelle fois le monde pour vivre l’aventure.
De plus, on retrouve très clairement la puissance affective des héros de notre enfance; choisir MacGyver s’inscrit dans la tendance du film Expendables qui réunit tous les héros des années 80.
A noter, quelques petites références qui prêtent à sourire: la carte d’identification de MacGyver des années 80, les trombones.