Le foie est impliqué dans la digestion et l’assimilation des aliments. Il traite les nutriments qui apporteront les éléments nécessaires à votre corps. Votre foie est semblable à une usine qui effectue le tri entre ce qui vous est indispensable et ce qui doit être éliminé. Il évacue les toxines et les agents pathogènes les empêchant de pénétrer dans le sang et par là de vous infecter. Mais comment diagnostiquer une faiblesse du foie ?
Des dizaines de milliers de personnes décèdent chaque année suite à des problèmes liés au foie. C’est la cas notamment pour la cirrhose qui contrairement à ce qui est communément admis n’est pas seulement une maladie développée par les alcooliques.
Les personnes atteintes de diabète paient un lourd tribut en matière de décès consécutifs à une maladie hépatique. Selon des estimations, les insuffisances organiques du foie tueraient plus de 60.000 personnes annuellement. 9.000 décéderaient d’une hépatite C chronique et plus de 12.000 d’un cancer du foie.
Plus de 25 millions de personnes seraient affectées d’une manière ou d’une autre par une maladie du foie. Mais comment diagnostiquer une faiblesse du foie ?
Aux Etats Unis, les maladies du foie sont classées à la septième place dans la liste des maladies les plus mortelles.
Voici une liste des symptômes qui vous indiqueront comment diagnostiquer une faiblesse du foie.
Maux de tête fréquents non liés au stress
La fatigue oculaire
La tension musculaire de l’épaule
Fréquents problèmes menstruels
Une vision floue ou des yeux rouges
Un goût amer persistant dans la bouche
Des accès de colère, de dépression ou de mauvaise humeur
Une sensibilité dans la région du foie – juste sous votre cage thoracique droite
Les problèmes de peau d’acné, le psoriasis, l’eczéma, les éruptions cutanées et d’autres.
Cliquez sur le visuel ci-dessous pour vous inscrire et recevoir un ebook gratuit traitant de peuples centenaires.
N’importe lequel de ces symptômes peut être le signe que vous présentez une faiblesse du foie. Si vous comptabilisez deux ou trois de ces symptômes, il serait sans doute temps de s’inquiéter et de penser à consulter un médecin.
Maintenant que vous savez comment diagnostiquer une faiblesse du foie, que pouvez-vous faire si vous pensez que vous avez un ou plusieurs symptômes ?
La première chose à faire est d’établir un état de lieux de votre alimentation. Examinez les types de graisses et d’huiles que vous consommez et faites les changements qui s’imposent et qui vous donneront un foie en meilleure santé.
Les graisses saturées, telles que celles présentes dans le beurre, les huiles, le lard sont sujettes à l’oxydation avec comme conséquence néfaste de produire des radicaux libres..
Sachez néanmoins que les graisses insaturées peuvent également s’oxyder et former aussi des radicaux libres. De deux maux il faut choisir le moindre et les graisses insaturées ont cet avantage de ne pas être associées aux maladies cardiaques à contrario des graisses saturées.
Les cellules du foie sont très sensibles aux radicaux libres. Ceux-ci interviennent comme, pour imager, une couche de rouille sur le métal pour affaiblir les cellules et les rendre plus vulnérables aux maladies.
Lire à ce sujet l’article paru sur ce blog le 14 août
Fait plus interpellant, les scientifiques ont laissé entendre que 17% de l’oxygène que vous respirez pourraient créer des radicaux libres.
Pour contrer ces indésirables qui sont souvent le résultat d’une alimentation inadaptée, vous avez le choix entre de prendre des suppléments anti-oxydants ou de manger des fruits et des légumes. Les fruits jaunes et rouges et les légumes de couleur sont ceux dont le taux en anti-oxydants est le plus élévé. Limiter les aliments frits ainsi que les boissons alcoolisées, le chocolat et les pâtisseries.
Que de sacrifices à consentir pour retrouver un foie sain ou pour le conserver en bonne santé.
Pour les personnes que cela intéresse, vous pouvez télécharger un ebook gratuit qui traite de la cure hépatique.
Suivez ce lien pour effectuer votre téléchargement.