N COMME NULLE PART AILLEURS
La première de Nulle Part Ailleurs, talk-show mêlant information, humour et musique, a lieu en septembre 1987.
Philippe Gildas est le présentateur de cette émission qui fera de l’ombre aux JT de 20h des chaînes non cryptées. A ses côtés, bon nombre de grandes figures de la télévision française vont faire leurs premières armes, telles que Alain Chabat et toutes la clique des Nuls ou encore Antoine de Caunes et José Garcia.
Cette émission, mon père l’a regardait tout les soirs pendant que nous dînions. Du coup, on ne pouvait pas y échapper avec ma soeur. J’avoue que je n’en pigeais pas les 3/4, mais je me revois me marrer devant les déguisements du duo De Caunes/Garcia, être fasciné par les marionnettes des Guignols et considérer Gildas un peu comme un membre de la famille.
C’est grâce à cette émission que j’ai découvert le second degré, la satire, Karl Zéro, Gilles Verlant, Phillipe Vandel, Jackie Berroyer, Frédéric Taddeï, Jamel Debbouzze, Les Robins des bois, les Deschiens…
Si l’émission a perduré jusqu’en 2001 avec des présentateurs comme Nagui, Guillaume Durand ou Thierry Dugeon. L’âge d’or de NPA s’est éteint en 1997 avec le départ de Philippe Gildas, précédé deux ans plus tôt par celui de De Caunes.
Je crois que depuis, je n’ai pas trouvé une émission qui me donnait envie d’être devant mon poste tous les soirs de la semaine, venant même à regretter l’arrivée du week-end…
Même le Grand Journal, sous la houlette de Michel Denisot, n’a pas réussi à me convaincre…