J'ai écouté avec attention les arguments de Christine Boutin contre le mariage homosexuel. Qu'ils soient hommes ou qu'elles soient femmes, ce que demandent les homosexuels, c'est qu'on leur reconnaisse les mêmes droits que les hétérosexuels. Ce n'est pas très compliqué. Dans une société de progrès, tout ce qui concourt à favoriser la liberté de choix de vie, l'échange des sentiments, l'harmonie d'une famille, est bon à prendre.
Christine Boutin s'arcboute, comme elle le fit lors de l'adoption de la loi sur le PACS (pacte d'union civique) sur les positions de l'Eglise avec un grand E autrement dit sur des positions très rigoristes et très moralisatrices, datées, vieillies, formulées à une époque où on ne savait rien de l'homosexualité qu'on qualifiait alors de maladie. Pour justifier son refus du mariage homosexuel, l'ancienne députée affirme — et elle ne sera pas démentie — que pour faire un enfant il faut la rencontre d'une cellule masculine et d'une cellule féminine. Et alors ? Elle prétend que derrière le mariage homo se cache la demande d'adoption ? Et alors ? Elle assure que les enfants ont besoin d'une mère et d'un père ? Quand la société d'aujourd'hui est ce qu'elle est : naissances hors mariage, pacte civil, familles monoparentales nombreuses, familles recomposées, bébés éprouvettes, contraception, interruption de grossesse, se souvient-on de l'ancienne législation qui faisait de l'avortement un crime et la publicité pour le planning familial un délit ? Se souvient-on qu'il y a peu encore, les femmes françaises devaient avoir l'autorisation de leur mari pour ouvrir un compte bancaire ? Qu' a fait Christine Boutin pour faire évoluer les lois ? Qu'a-t-elle fait sinon lire le cantique des cantiques à la tribune de l'Assemblée nationale pour retarder l'adoption du PACS !
Les Boutin, Vaneste et bien d'autres encore, sont des gens du passé. Il est grave que des opinions rétrogrades, réactionnaires, qu'on doit respecter sur le plan individuel aient vocation à devenir l'intérêt général. François Hollande, parmi ses 60 propositions, a prévu d'autoriser le mariage des homosexuels et ainsi d'ouvrir l'adoption. Au-delà de la question morale qui n'a pas grand chose à voir là-dedans, ce sont des problèmes humains, juridiques, familiaux, qui vont se trouver résolus. La France, grande démocratie républicaine, s'honorerait à faire des homosexuels des hommes et des femmes comme les autres possédant les mêmes droits que les autres : aimer, se marier, adopter des enfants. Toutes les enquêtes sérieuses prouvent que les enfants de couples homosexuels connaissent le même développement que les autres. A quand le vote de la loi ?