La scène rock belge est connue pour ces quelques groupes qu’elle a vu s’épanouir à travers le temps: Puggy, The Black Box Revelation et dEUS (pour n’en citer que ceux-là) ont su honorer le rock du pays de la frite. Cette fois-ci, c’est la capitale européenne, Bruxelles, qui voit ses murs transcendés par du rock experimental par un nouveau-né nommé BRNS.
BRNS (prononcé brains) est un quatuor bruxellois qui a opté pour une musique psychédélique à penchant dark. Avec leurs mélodies déstructurées, ils s’éviscèrent à redessiner un univers mélancolique en chantant leurs textes à voix poussées et instruments en joug. Maracas, grelots et synth, soyez prêts à découvrir un EP qui reprend facilement le Strawberry Jam des Animal Collective, en plus sombre.
Wounded est le premier EP publié par le groupe. C’est peut-être leur expérience au Botanique aux côtés de Blood Red Shoes ou encore aux côtés de The Black Box Revelation sur la scène du Door Festival qui a fait que leur musique a cette touche de vieux, une peinture vintage qui efface toute trace d’amateurisme.
Mexico est le cri de guerre moderne. Une chanson qui évolue sur une ligne de percussions bricolées au tambourin et à la clochette. L’énergie qui émane de Mexico nous pousse presque à danser, malgré cet air livre de la jungle forcené qui réapparaît au refrain. Un morceau au caractère dur mais qui surprend par l’originalité de sa composition.
Our Lights, de son côté, rejoint le Verhoeven des Russian Winters dans la catégorie chants cantiques, choeur d’église. Mélodie pondérée, un Our Lights crié au loin et une puissance dans le chant font que Our Lights a tous les ingrédients pour plaire. Ambiance funèbre à souhait et mélodie épilogue qui signe la jouvence, soyez prêts à être secoués moralement.
Avec une qualité de production et une telle originalité dans l’écriture, les BRNS ont redessiné le genre à leur façon: une experimental dark et plus mélodieuse que d’habitude. Gardez-les sous surveillance !
Omar Serghini Idrissi (Omar Serghini Idrissi)Taupin aspirant à une carrière d'ingénieur. Je suis un fervent adorateur d''indie rock et je me ferai un plaisir de vous faire découvrir les groupes qui font le buzz.
Suivre OmarSGH