Ce nouveau dossier vous propose aujourd’hui de connaître toutes les combines pour économiser votre batterie, pour cesser cette agonie quotidienne de votre pauvre téléphone qui voit sa batterie se vider aussi vite.
Je ne vous répéte pas ce que vous vous répétez chaque jour, nos smartphones sont des petits bijoux de technologie mais souffre d’un défaut notoire en retour : une batterie qui se vide trop vite !
C’est pourquoi, en messie qu’il représente, ce dossier va vous donner tous les petits trucs qui vous feront économiser de précieuses minutes de batterie, de quoi offrir un coup de pouce à l’autonomie de votre téléphone.
Il ne sera pas question de root, d’overlock, ni de ROM custom, toutes les manipulations et astuces de ce dossier n’exposent en aucun cas votre smartphone à d’éventuels risques. Rassurez-vous, vous pouvez y aller les yeux fermés ! Sauf que pour lire la suite, ça ne sera pas très pratique. Soit, allons-y.
Ce message… Qu’on ne connaît que trop…
Commençons par le commencement, voici une liste non exhaustive, mais déjà bien remplie, des choses que vous devrez oublier pour économiser votre batterie. Mais rien de vraiment handicapant, je vous rassure.
- La luminosité à 100% : un écran très lumineux est la source première d’une batterie qui file vite. Baissez pour commencer à 50% et vous verrez que cela n’est pas si gênant, voire même avantageux, car vous vous abîmerez moins les yeux et la lisibilité sera meilleure. Optez pour la luminosité automatique si votre téléphone le propose, dans les paramètres d’écran et/ou de luminosité. Il vous en remerciera.
- Les widgets : ils ne sont pas supprimer, mais simplement à requalifier. Demandez-vous si vous avez besoin de tous ces widgets, car ils sont de gros consommateurs. Un conseil : tenez-vous en à l’essentiel.
- Votre fond d’écran animé : eh oui, c’est beau, impressionnant même, mais ça consomme ! Optez simplement pour un fond d’écran fixe, et, pour faire dans le détail, de couleur sombre.
- Votre launcher : bien qu’ils soient très pratiques, les launchers consomment pas mal de batterie, vous feriez mieux de vous en séparer … Et si vous séparer de votre launcher est digne d’une amputation, sachez que certains launchers consomment très peu comme Nemus Launcher par exemple.
- Le GPS, le Bluetooth, et le wifi : je vous rassure tout de suite, je vous conseille juste de couper ces fonctionnalités quand vous ne les utilisez pas, car ils consomment pas mal.
- Facebook et ses notifications : certains verront dans ce conseil un sacrilège offenseux, mais c’est que cette application consomme beaucoup, vraiment ! C’est pourquoi je vous conseille simplement d’opter pour une application de substitution comme Flipster. Ou, dans le cas ou vous seriez de ceux concernés dans la phrase précédente, je vous dirais simplement d’augmenter les intervalles entre les notifications, le changement sera minime, mais tout de même présent.
- Le son, et les vibrations : évidemment, le fait de faire sonner et/ou vibrer le téléphone consomme de la batterie, donc si vous pouvez vous en passer …
- Le réseau 3G : si vous n’utilisez pas internet à longueur de journée, pour du surf ou des notifications, pourquoi ne pas le désactiver ?
Tous ces changements sont chacun assez minimes, certes, mais ajoutés les uns aux autres, ils sont assez efficaces.
Si cela vous gêne un peu de paramétrer sans cesse votre mobile pour couper la 3G, ajuster la luminosité etc, une application comme 1Tap Quick Bar vous rendra la tâche encore plus facile.
Ça fait beaucoup, n’est-ce pas ? Hé, mais tout a un prix, non ? Et, en y réfléchissant bien, ce ne sont pas de gros changements, juste des petits sacrifices. Bon, et si nous voyions ce que nous devions maintenant entreprendre pour économiser notre batterie, histoire de compenser les sacrifices précédents ?
Voici ce que je vous conseille de faire :
- Dans les paramètres d’affichage, diminuer la durée de mise en veille de l’écran à 15 ou 30 secondes. Si le téléphone n’est pas utilisé, entre deux manipulations, pourquoi laisser l’écran allumé inutilement ?
- Dans ces même paramètres, profitez-en pour désactiver les animations, qui consomment également de la batterie.
- Utiliser le bouton retour, au lieu du bouton central. Pour les téléphones qui en possèdent, ceci va quitter entièrement l’application plutôt que de la mettre en fond.
- N’utilisez pas de task killer, qui ruinera votre batterie à long terme, car ce type d’application tue des processus essentiels à la survie de votre smartphone. Préférez quitter l’application avec la touche retour, ou redémarrez le téléphone lorsque vous le sentez trop surchargé. Utilisez le tueur de tâche intégré de temps en temps, sans en abuser.
- Coupez la 3G, pendant la nuit, si vous tenez absolument laisser le téléphone allumé.
- Le mode hors-ligne ou le mode avion vous serons très utiles lorsque vous ne capterez pas le réseau, en pleine campagne par exemple, car le téléphone consomme beaucoup de batterie quand il est à la recherche d’un signal.
- Lancez un cycle de charge complet, une fois par mois. Laissez le téléphone se décharger jusque 0% puis chargez le à 100% sans y toucher. Histoire de nettoyer votre batterie, et de la remettre en forme.