Va-t-on ressusciter Aaliyah ?

Publié le 17 août 2012 par Urbansoul @urbansoulmag

L’idée d’un album posthume d’Aaliyah ne date pas d’hier : en mars déjà, le producteur J.DUB dévoilait que la démo Steady Ground avait été choisi pour un prochain opus… dont la sortie n’a jamais été confirmée par Blackground Records. Mais voilà que le projet refait surface depuis l’apparition sur la toile d’Enough Said, où l’on retrouve notre Baby Girl en featuring avec… Drake, sur une prod’ de Noah ’40′ Shebib. Pendant que certains sautent de joie, d’autres s’interrogent : Timbaland et Missy Elliott sont-ils impliqués ? Le label a-t-il donné son accord ? Et qu’en est-il de la famille ? Interviewé par Much Music à l’issue de l’OVO Fest, le rappeur canadien avait annoncé :

“Beaucoup ont pensé qu’il s’agissait de mon single mais ce n’est pas le cas. C’est un extrait d’un projet concernant Aaliyah que je dirige avec 40 et d’ailleurs, il fait de la musique incroyable en ce moment. Tout le monde devrait être excité d’avoir 13-14 nouvelles chansons d’Aaliyah. On ne parle pas de moi ici, ni de 40 : c’est juste pour elle et ses fans. Tout le monde – de sa famille à ses anciens management et label – ont dit que, s’il y avait quelqu’un qui pouvait réaliser ça actuellement, c’était bien moi et 40. C’est un honneur et nous impliquerons les personnes qui travaillaient avec elle et qui ont joué un grand rôle dans sa carrière. On espère que tous participeront ». Fin de l’histoire ? Oh non, c’est bien plus compliqué que ça. Inondée par l’info, j’ai décidé d’attendre un peu que ça se précise et se tasse pour faire le point.

1. Pas de Timbaland, ni de Missy Elliott dans l’aventure
Drake disait vouloir les impliquer et pourtant, les deux fidèles acolytes d’Aaliyah attendraient toujours ce fameux coup de fil d’après Mona Scott-Young, manager de la rappeuse :

« Même si Missy et Timbaland se sont toujours battus pour perpétuer la mémoire de leur grande amie, nous n’avons pas été contactés à propos de ce projet et nous n’avons, pour l’instant, aucunement l’intention d’y participer. Nous avons eu écho des rumeurs concernant la confirmation de leur collaboration mais ce n’est pas le cas. Missy et Timbaland sont tous deux très sensibles à cette perte qui affecte toujours la famille donc nous voulions clarifier les choses », a-t-elle expliqué à Billboard.

2. L’étrange admiration de Drake pour Aaliyah
Blackground Records a d’ores et déjà révélé que Drake et 40 seraient co-producteurs exécutifs de ce nouvel album. Il faut dire que les deux jeunes gens ont indéniablement apporté un certain renouveau dans le rap et le R&B de cette décennie. Et puis, aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours apprécié ce cher Aubrey Graham (salut les fans de Degrassi: The Next Generation) et celui-ci a toujours beaucoup aimé Aaliyah. BEAUCOUP (trop).

Ce n’est que mon avis personnel mais j’estime que son admiration frôle dangereusement l’obsession. Le sample d’At Your Best pour Unforgettable sur son premier album ? Cool. Le clin d’oeil dans les paroles du second (« Since I saw Aaliyah’s precious life go too soon, she deserves the credit for how I’m about to get it » – We’ll Be Fine) ? Sympa. Le visage de Baby Girl tatoué dans son dos ? De mauvais goût (j’ai toujours eu du mal à comprendre les tatouages d’idoles, vous m’en excuserez). Mais passons. Ce qui commence à devenir inquiétant par contre, c’est quand Drake devient une cible potentielle pour une prochaine émission de Confessions intimes. Car, alors que je faisais mes recherches, je suis tombée sur une lettre publiée en 2010 sur RapRadar à l’occasion du 9ème anniversaire de la mort d’Aaliyah. Et pour moi, c’est juste la cerise sur le gâteau.

« Chère Dana,

Je n’ai jamais perdu un parent, un ami ou une petite amie mais je n’oublierai jamais ce jour pour le restant de ma vie. Je me souviens du jour où j’ai appris ton décès et ce fut pour moi comme un coup de Muhammad Ali. J’étais dévasté. Je n’étais pas seulement l’un de tes plus grands fans : j’étais vraiment amoureux de toi. J’aimais la façon dont tu te comportais, dont tu t’habillais et l’assurance avec laquelle tu parlais de passion et de relations dans tes chansons. Je me disais que, même si l’on ne se rencontrerait jamais, je voulais une femme comme toi dans ma vie. Je suis attristé de ne pas pouvoir enfin tisser des liens avec toi maintenant que la musique est ma carrière. Mais sache qu’on t’écoute tous chaque jour et ce que tu as donné au monde continue à nous inspirer et nous émouvoir. J’espère toujours prendre de bonnes et justes décisions dans ma vie afin d’avoir ma place au paradis où je sais que tu te reposes. Je continuerai à faire de la musique en ton honneur jusqu’au jour de notre rencontre. Le dîner est pour moi !

Je t’aime et t’aimerai toujours,
Drake »

Est-ce que les morts peuvent demander un ordre de restriction ? Si oui, nul doute que la princesse du R&B a déjà entamé les procédures. Allez, courage Aubrey : si j’ai pu enterrer mes stratégies pour faire de M. Pokora mon mari (oh, vous aussi vous avez eu 14 ans, c’est bon hein !), toi aussi tu peux le faire.

3. Blackground Records aurait des dettes…
Un album posthume d’Aaliyah ? Une aubaine pour le label tenu par son cousin et son oncle, Jomo et Barry Hankerson ! Leur première chanteuse signée était la poule aux oeufs d’or avec au moins 3 millions d’exemplaires vendus aux States à la sortie de chacun de ses disques. Même la compilation I Care 4 U a fait mieux que les CDs de n’importe quel artiste de la maison.

Néanmoins, avant de faire les mauvaises langues, il faudrait accorder au moins un point à Blackground, relevé sur leur page Facebook : le titre a été balancé « gratuitement » (les guillemets sont de mise puisque je n’ai pas souvenir d’avoir vu un lien officiel nous autorisant clairement le téléchargement). Une mixtape en libre-service ? Je trouverais déjà l’idée un peu plus acceptable. Mais il reste toutefois un souci de taille…

4. La famille Haughton n’aurait pas donné son consentement
« Il n’y a aucun album officiel sur le point de sortir et soutenu par la famille Haughton ». Tel est le fameux tweet de Rashad, le frère d’Aaliyah, apparu récemment sur la page Facebook de la défunte star. En vérité, ce message avait été diffusé sur son compte Twitter… en mars 2012, suite à la déclaration de J.BUD. D’après MissInfo, il n’y aurait même aucun tweet récent exprimant un mécontentement depuis la sortie d’Enough Said et une source chez Blackground Records a demandé à faire savoir qu’il s’agissait d’une « histoire de famille » mais que la mère d’Aaliyah veut que ce projet voie le jour ! On n’est sûrement pas au bout de nos surprises…

5. Qu’en est-il du biopic ?
En 2009, le réalisateur Bill Condon (Dreamgirls et… les deux derniers volets Twilight), avec Warner Bros à la production, décide d’adapter sur le grand écran la vie de la chanteuse avec, dans le rôle principal, Keshia Chanté (l’ex de – je vous le donne en mille – DRAKE). Un choix qui m’a toujours paru évident. Vous n’étiez pas au courant ? C’est pas grave, ça fait bien longtemps qu’on en parle plus. Mais en février dernier, la Canadienne de 24 ans sortait de son silence pour CYInterview :

« D’après ce que j’ai pu comprendre, il y a d’un côté des gens essayant de créer un film et de l’autre, la famille d’Aaliyah qui fait toujours son deuil et qui n’est pas prête à partager son histoire, ni à la porter au cinéma. Donc il y a beaucoup de discussions avec sa famille et les créatifs. Je sais qu’ils n’auraient rien contre un film mais ils ne sont pas 100% à l’aise avec cette idée et, malheureusement, d’après ce que j’ai compris, ils n’ont pas le contrôle complet de son héritage. Donc techniquement, un film pourrait être fait sans leur feu vert et je trouve ça déplorable. Je veux que sa famille soit impliquée, qu’elle soit satisfaite du résultat. C’est toujours en suspens. Je ne veux pas manquer de respect à sa famille. Je sais qu’ils n’aiment pas ça, qu’ils n’aiment pas recevoir des appels disant : ‘Oh, j’ai entendu ça à propos de votre fille’. C’est douloureux pour eux. L’avocat, la famille et même mon équipe ont donc convenu qu’il était mieux pour tout le monde de ne pas parler de ça donc je ne suis pas supposée faire ça mais ça fait longtemps et les gens veulent savoir ce qu’il en est ».

Bien. Mais en publiant le 2 août dernier un photoshoot de Matt Barnes sur son site, Keshia semble avoir remué le couteau dans la plaie sans s’en rendre compte. Baggy, Timberland et bling-bling : il n’en fallait pas plus pour faire renaître les rumeurs de biopic.

Sauf que. Ce que tout le monde a oublié de dire, c’est que Keshia explique que cette séance est une « ode au R&B old school des 90′s » et, si elle cite bien Aaliyah, elle ajoute également parmi ses inspirations Liy, TLC, Brandy ou encore Slick Rick.

Conclusion
Étonnant le nombre de rumeurs engendrées par la sortie d’un morceau sur la toile. Je pense qu’on peut définitivement s’attendre à une résurrection musicale (même si l’héritage artistique d’Aaliyah n’est pas mort selon moi) quoi qu’il en soit. Avec ou sans l’accord de la famille (vu le peu de pouvoir qu’ils semblent avoir). Avec ou sans Timbo et Missy. Si cet album posthume est gratuit, je ne vais pas vous mentir : évidemment que je l’écouterai. Pas sûr par contre que j’ouvre le portefeuille dans le cas contraire, même pas du tout. Parce qu’au fond, il m’est d’avis qu’Aaliyah mérite de reposer en paix et que Blackground Records ferait mieux de se préoccuper un peu plus des artistes (vivants !) du label, à commencer par Tank… et surtout : JoJo (bordel !).

Et vous, vous en pensez quoi ?