La fiche Wikipedia "riz japonais" n'existe pas en français, elle comporte la recette qui suit, avec les recommandations de notre amie Kioko :
1 - Pour faire un bon riz japonais, trouver un riz portugais Carolino qui reste collant à la cuisson (pas Agulha qui se détache, ni du Basmati) et que nos amis japonais trouvent excellent.
Le Portugal est le plus gros consommateur de riz par habitant en Europe, essentiellement produit sur place c'est un très bon riz, beaucoup moins cher que le riz importé du Japon.
Il y a 5 crus : Rio Mira, Sado, Sorraia, Tejo et Mondego. Haut Sado est très bien, Sao Domingos si vous trouvez. Si vous pouvez vous procurer du riz nouveau en fin d’année c’est le meilleur.
2 - La casserole (ou cocotte en général Ø 16 à 22) :
Il faut un couvercle lourd - certains mettent une pierre sur le couvercle - qui ferme parfaitement Kioko emploie une Le Creuzet en fonte avec couvercle fonte.
Voyez "炊飯 le creuset" dans google image, Kioko n'utilise pas de machine à cuire le riz.
3 - Rincer en remuant dans une passoire jusqu’à ce que l'eau soit claire. Le mettre dans la casserole avec quantité eau = 1,25 x quantité de riz, si le riz est fraichement récolté alors quantité eau = quantité de riz.
Fermer le couvercle.
Laisser tremper le riz au moins 30 minutes. Kioko lave son riz la veille au soir, et le laisse tremper toute la nuit.
4 – Ne pas ouvrir la casserole, porter à ébullition.
Dès que le couvercle bouge – ce qui s'entend bien avec la Le Creuzet, réduire le feu au minimum (mettre sur le plus petit trou de gaz au minimum).
Cuire 10 minutes exactement. Couper le feu. Laisser reposer 15 minutes.
Pendant toutes ces opérations ne jamais lever le couvercle.
5 – C'est prêt. Ouvrez le couvercle et aérez le riz avec une cuillère à riz en bambou préalablement mouillée
(aérer le riz - Au Japon une grande attention est portée à la pureté de l'eau pour le cuire le riz / source image : http://shop.gnavi.co.jp)
Si vous n'utilisez pas tout de suite couvrez la casserole d’une couverture isotherme.
S'il reste du riz, le congeler et le réchauffez au micro onde.
(Source image : http://shop.gnavi.co.jp)