Episode 3 : Micro machines : Des jouets aux jeux vidéo !
Voilà une série de jeux de course terriblement addictive et qui reste dans la mémoire collective comme l’une des licences les plus amusantes ! Micro machines, originellement sorti sur Megadrive en 1991 et développé par Codemasters, est un jeu de course de mini véhicules adapté des voiturettes du même nom et incroyablement fun, surtout en multijoueur. Avant d’être adaptée en jeu vidéo, la licence Micro Machine est à l’origine la propriété intellectuelle de la société Galoob (maintenant Hasbro), qui conçu au milieu des année 80 une série de véhicules reproduits à très petite échelle, plus encore que les modèles de la concurrence Hot Weels et Majorette. La miniaturisation virtuelle de nos voiturettes donne la consistance même du gameplay des adaptations : des couses endiablées dans des univers familiers, qui vus à échelle minuscule, deviennent de véritables terrains de jeu. Les environnements les plus familiers tels qu’un jardin, une table de cuisine ou une salle de bain, deviennent alors le terreau fertile propice à de folles embardées à bord de petits bolides lancés à folle allure.
SuperSonic Software, le développeur historique de cette saga, est à l’origine des segments les plus aboutis : Ainsi en 1998 Micro machines V3 sur Playstation marquera
Son successeur direct Micro maniacs en 2000 changeait quelque peu la formule en passant des mini bolides à de mini personnages que l’on contrôlait à l’instar des micro machines précédents, à la différence près qu’il fallait courir à pied. Bien qu’ayant été salué par une grande majorité de la critique, le semi-échec public de cet épisode poussera alors l’éditeur à revenir sur la formule classique d’origine, mais les épisodes suivants seront hélas de qualité inégale : Micro machines, sur Ps2 n’est ainsi qu’une pâle copie de MMV3 et des épisodes passés, et ne procure plus le fun de ses illustres grands frères. Micro machines V4 sorti sur Ps2 en 2006 est à ce jour le dernier épisode plutôt mitigé de cette série mythique, dont on attend aujourd’hui le renouveau next-gen.
A noter que le développeur SuperSonic Software est actuellement à l’œuvre sur une suite spirituelle de Micromachines : Wrecked – Revenge Revisited dont le principe semble reprendre l’idée de gameplay de Micro machines, le tout jouable à 4 en multi local et en ligne… Date de sortie inconnue à ce jour. Wait and see!