Si il y a bien un truc que j'admire et que je respecte par dessus tout c'est la cuisine de ma mère et de ma grand mère !!! Parce que c'est elles qui m'ont donné l'envie de cuisiner ...
Les gâteaux d'anniversaire des mes jeunes années, vous savez les gâteaux en forme de robe de barbie (avec la barbie au centre et le gâteau autour !), les gâteaux stroumph avec des stroumphs dessus parce que c'est stroumphement bâannnnn !!! Ca, les gateaux d'anniversaire, c'était la spécialité de ma mamy, ainsi que le poulet au curry, les kidney pie, les stews, le plum pudding et tous les trucs avec un accent anglais et une origine anglo saxonne, parce que ma granny est australienne, quand elle parle, elle a un petit accent trés touchant et qu'on adore !
Et, quand mamy m'appelle pour me dire " tow vienne manger my chéwie tonight ???", je cours, je saute et je ne dis "Awa, yes ! A quelle heure ?" et là elle me dit "Hoooo, Calou, cowment tou parle, c'est pas jouwli ! " et moi je lui dis "Moi aussi je t'aime mamy !!!!"
Donc ce soir au menu chez Mamy, c'est Sweet and Sour Pork, un plat typically caldo-chino-anglais !!!!!
Pour 6 personnes, il faut 1kg500 de côtes de porc
Pour la Marinade
Mélanger :
2 cc Sucre
2 cs Soyu
2 cs Dry Sherry
1 jaune d’oeuf
Enlever la graisse et la viande des côtes. Couper la viande en cubes d’environ 2 à 2.5 cms. Mettre dans la marinade – mélanger bien – réserver pendant une heure remuant de temps en temps.
Pour les légumes
1oignon (assez
gros)
8 oignons verts
1 poivron rouge
1 poivron vert
200 grs champignons frais
1 concombre moyen (télégraphe
ou libanaise)
2 belles branches de céleri
Et en plus
5 c.à soupe d’huile
2 cs soyu
1 boite ananas en morceaux (environ 450
gr)
2 cs sauce tomate (Ketchup)
¼ tasse vinaigre blanc
1 tasse d’eau
2 à 3 cc maîzena pour
épaissir
1 cube bouillon de poule (écrasé)
Comment qu'on fait ??? Hein mamy ???
Peler et couper l’oignon en rondelles ; couper les oignons verts en diagonal (aux ciseaux) en longueurs d’environ 3 cms. ; égrainer les poivrons et couper grossièrement ; diviser le concombre en 4 dans la longueur et encore en morceaux de 2 cms ; couper les branches de céleri en morceaux d’environ 2 cms ; enlever la peau et les tiges des champignons et couper en deux.
Egoutter la viande. Réserver la
marinade. Enrober légèrement les morceaux dans du
maîzena et faire cuire dans de l’huile chaude (comme pour des
frites) jusqu'à doré pendant environ 6 minutes. Drainer
sur papier absorbant. Faites l’opération en plusieurs fois.
Chauffer 3 c à soupe d’huile dans le wok. Rajouter tous les légumes et fait sauter pendant 3 minutes. Egoutter l’ananas. Rajouter le sirop au légumes avec la marinade de la viande, le soyu, le ketchup, le vinaigre et le bouillon de poule écrasé. Mélanger le maîzena avec l’eau, rajouter aux légumes. Laisser épaissir. Rajouter les morceaux d’ananas, remuer, assaisonner, rajouter la viande et bien mélanger. Servir avec du riz blanc.