Dans la série Littéraire,les parents d'Elena se nomme Elizabeth Morrow et Thomas Gilbert.Tout comme Elena,sa mère était un bourreau des coeurs jusqu' à qu'elle rencontre Thomas.Ils se sont rencontrés à l'Université de Dalcrest près de Fell's Church.Il faisaient partis avec le professeur James Campbell (Professeur d'Elena) de la Vitale Society ,réunion sécrète désormais dirigé par des vampires.Ces réunions concernaient tous les éléments paranormaux.De plus en plus sceptique et voyant le danger,James quitta Vitale Society mais pas Elena.C'est ainsi qu'ils promirent aux Sentinelles de mettre au monde un enfant doté de pouvoirs et de se séparer de lui à ses douze ans.C'est pour cela qu'Elena a des dons particuliers.Mais ne pouvant se résoudra à se séparer d'elle,ils moururent dans un accident de voitures lorsqu'elle Elena vit une Sentinelle sur la route. Ils on eut une deuxième fille Margaret âgée entre 4 et 5 ans dans les livres.
Dans la série TV, ses parents adoptifs se nomment Miranda et Grayson Gilbert.Ils sont morts dans un accidents de voitures banals sur le pont de Mystic Falls.C'est Grayson qui aperçu Stefan et lui demande de sauver Elena hors de l'eau.Ils ont eu un fils Jeremy.Elena a pour parents John Gilbert (Frère de Grayson) et Isobel.
Isobel étant encore une jeune adolescente avait fréquenté John.Celle-ci ne voulant pas garder l'enfant ils la confièrent au frère de John.
Sa mère a côtoyé Damon et Katherine.Car celle-ci ex-épouse d'Alaric faisait des recherches sur eux.Un soir elle disparut et demande à Damon de la transformer.
Tout comme dans les livres c'est la soeur de la mère d'Elena qui s'occupent des enfants