L'excellentissime magazine GEO d'août fait sa une sur "Les chemins de la sagesse", de Compostelle à ... Shikoku !
L'occasion pour moi de vous signaler cette parution, mais aussi de revenir sur l'île de Shikoku, à Matsuyama, et plus particulièrement au temple n° 51.
Je ne ferai sans doute jamais de pélerinage, sur l'île de Shikoku ou ailleurs même, mais si cela devait être le cas pour le Shikoku, il ne me resterait pas moins de 87 temples à visiter ! En effet, ce sont 88 temples qui ponctuent ce pélerinage qui peut durer de quelques jours à trois mois et plus, selon les moyens utilisés pour se déplacer. Il paraît que de riches japonais pressés le font en hélicoptère, d'autres, plus dilettantes, en taxi ... et les authentiques pélerins : en grande partie à pieds !
En juillet dernier, à Matsuyama, ma première visite a été pour le temple Ishiteji (n° 51). Je suis même allée tout en haut de la montagne, là où la silhouette d'un bouddha debout veille avec bienveillance sur la ville et, étonnament, je n'y ai croisé aucun pélerin. Juste une vieille dame venue se recueillir près d'un petit autel et qui a eu l'air très étonnée de me voir entreprendre cette ascension ... enfin, quand je dis ascension, ce n'était pas le mont Fuji tout de même ;-)
J'adore cette carte de Matsuyama (et Matsuyama aussi d'ailleurs) ! Le temple se trouve à droite, juste au-dessus des 2 pélerins ...
L'Ishiteji, qui se trouve tout près de Dogo Onsen, serait également appelé "Temple de la main de pierre". Peut-être est-ce pour cela qu'on y trouve ces galets recouverts d'inscriptions, des voeux j'imagine ...
Allez, assez parlé ; je vous laisse visiter ...
Magazine GEO, août 2012 - extrait de l'article "Les chemins de la sagesse"
Photos à Matsuyama (île de Shikoku) juillet 2011